27 mars 2015

Paris Magnum


Au premier abord, Paris Magnum et ses affiches auront le don de laisser perplexe le commun des mortels. Terme technique désignant un procédé inconnu hérité du latin ou mauvais spot de pub pour nous inciter à manger des glaces, que faut-il comprendre de l’association des mots Paris et Magnum ?

Magnum pour le champagne ? Magnum pour le prestige et la magnificence ? Magnum pour le média ? Non.

Magnum pour l’agence. Agence Magnum. Prestigieuse agence photographique.

1947 : Las d’être classés propriétés attitrées de leurs commanditaires, de n’avoir aucune reconnaissance de leur métier aucun contrôle sur la diffusion de leurs clichés, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa et David Seymour se regroupent sous une coopérative appelée à devenir prestigieuse agence internationale de photographie : la notion de droit d’auteur en photographie vient de naître.  

Avec des bureaux à Paris, New York, Londres et Tokyo, l’agence Magnum, toujours en activité, se fait cercle attribué des plus grands photographes et photojournalistes au monde.

C'est donc au travers de l'oeil Magnum que la ville de Paris organise gracieusement pour ses visiteurs une plongée dans le Paris du siècle contemporain.

Sous les clichés de Cartier Bresson, Capa, Koudelka et bien d’autres, Paris se dévoile. Boulversée par les années du Front populaire avec les premiers congés payés, détruite aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, en pleine crise gaulienne et en proie aux révolutions de Mai 68, la Capitale jalonne le long de son histoire plus de 150 instants esthétiques. Peintres des poutres métalliques de la Tour Eiffel, poésie de ses instants de vie parisiens, illustres portraits des grandes influences du siècle, (Simone de Beauvoir, Edith Piaf, Pablo Picasso…) prennent vie dans notre imaginaire, le temps de quelques secondes.

Jolie plongée esthétique et historique des milles beautés de la capitale, on prend le temps de déambuler le long des clichés, contemplatifs. Et l’envie nous prendrait volontiers, à la sortie, de prolonger l’instant en s’achetant plein de livres de photographes, a feuilleter les jours pluvieux.

Belle demi-heure poétique et sensorielle.
Je recommande la visite un soir de semaine, au coucher du soleil.



Paris Magnum, la capitale par les plus grands photoreporters
11 Décembre 2014 – 25 avril 2015
Hôtel de Ville
Place de l'hôtel de ville - 75004 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire