Bilan culturel de 2018

5 févr. 2019



Une année s'achève, laissant place à une autre. Compte tenu des circonstances difficiles de ma santé ces derniers temps, j'ai passé mon année 2018, tout comme année 2017 et 2016, plongée dans l'Art et la fiction, le plus loin possible de cette réalité morose qui semblait vouloir m'enfoncer toujours plus bas sous le niveau des eaux.


Le point positif de cette maladie, du temps qu'elle m'aura volé sur mes projets, c'est en compensation le temps passif qu'elle m'accorde, et qu'il m'est à loisir d'utiliser pour me constituer un bagage culturel. Bagage que je m'applique à enrichir au quotidien. En espérant réussir à le faire devenir conséquent, un jour.

Cette année, plus que les autres, j'ai voulu me servir de la culture pour me tirer vers le haut. C'est ce qu'on fait tous, parfois sans s'en rendre au compte, même sans maladie. Mais quand on est coincé dans son corps, on se l'imagine mieux. A quel point l'Art, la Beauté, la Culture, tout ce qui injecte un peu de plaisir dans nos sens peut réellement nous porter, voir même nous sauver.

Alors merci, la Culture. Livres, films, séries TV, expositions, concerts et spectacles... Merci d'exister. Je vous ai toujours voulu dans mon quotidien, depuis l'enfance. Je vous ai cherché loin lors de l'adolescence. Vous m'avez toujours remplie de joie. J'ai puisé de la force en vous à l'âge adulte.

Mais qu'en est-il de ma satisfaction personnelle vis à vis de vous ? Est-ce que j'arrive vraiment à tirer partie de vous comme je le voudrais ? Y a-t-il plusieurs manières de "consommer" la culture ? N'y a-t-il pas des choses à revoir dans ses propres habitudes ? Tour d'horizon culturel de mon année 2018.








Cette année j'ai eu envie de tenir un journal de mes livres lus. Je voulais savoir si je rentrais dans la catégorie gros lecteurs, ou pas spécialement. Je voulais aussi avoir un tour d'horizon, "surveiller" sur le long terme mes choix de lecture pour en dégager des tendances, et voir si elles me conviennent. L'idée était bonne, et même édifiante. Et je l'ai d'ores et déjà mise en place pour 2019.




M E S   L E C T U R E S


- Au revoir là haut - Pierre Lemaitre
- Jean de Florette - Marcel Pagnol
- Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher
- Cette histoire-là - Alessandro Baricco
- L'amant - Marguerite Duras


L E C T U R E S


- Le Horla - Maupassant
- Amok - Stefan Zweig
- Anna Karenine - Tolstoï
- Chez les heureux du monde - Edith Wharton
- Jean de Florette - Marcel Pagnol
- Manon des sources - Marcel Pagnol
- Moby Dick - Herman Melville
- L'amant - Marguerite Duras
- La femme fardée - Françoise Sagan
- Rebecca - Daphne du Maurier 
- L'éveil - Kate Chopin


L E C T U R E S



- La survivance - Claudie Hunzinger
- Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher
- La passion Lippi - Sophie Chauveau
- Le rêve Botticelli - Sophie Chauveau
- L'obsession Vinci - Sophie Chauveau
- Le journal d'hirondelle - Amélie Nothomb
- Le voyage d'hiver - Amélie Nothomb
- Attentat - Amélie Nothomb
- Les catilinaires - Amélie Nothomb
- Ici ça va - Thomas Vinau
- King kong theory - Virginie Despentes
- Trois fois dès l'aube - Alessandro Baricco
- Mr Gwyn - Alessandro Baricco
- La jeune épouse - Alessandro Baricco
- Cette histoire-là - Alessandro Baricco
- Sans sang - Alessandro Baricco
- Vers la beauté - David Foenkinos
- Six mois dans la vie de Ciril - Drago Jančar
- Millenium 5 : la fille qui rendait coup pour coup - David Lagercrantz
- Appelle-moi par ton nom - André Aciman
- L'empreinte de toutes choses - Elizabeth Gilbert
- Alabama Song - Gilles Leroy
- L'incolore Tsukuru et ses années de pèlerinage - Haruki Murakami
- Une vie sans fin - Frédéric Beigbeder
- Les prénoms épicènes - Amélie Nothomb
- Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson
Le sabotage amoureux - Amélie Nothomb
- Biographie de la faim - Amélie Nothomb
- Au- revoir là-haut - Pierre Lemaitre
- Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre
- Dans la forêt - Jean Hegland
- L'empire des fougères - Charles Le Quintrec


L E C T U R E S


- La petite danseuse de 14 ans - Camille Laurens
- Les nouilles de Pyong Yang - Jean-Luc Coatalem
- Radiguet, l'enfant avec une canne - François Bott
- Une certaine vision du monde - Alessandro Baricco
- Big Magic - Elizabeth Gilbert
- Ecrire : mémoires d'un métier - Stephen King


L E C T U R E S


- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 1 : Tout commence mal - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 2 : Le laboratoire aux serpents- Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 3 : Ouragan sur le lac - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 4 : Cauchemar à la scierie - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 5 : Piège au collège - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 6 : Ascenseur pour la peur - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 7 : L'arbre aux corbeaux - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 8 : Panique à la clinique - Lemony Snicket
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire 9 : La fête féroce - Lemony Snicket


L E C T U R E S


- Le visiteur de minuit - Marie-Aude Murail
- Une figue de rêve - Chris Van Allsburg


L E C T U R E S



Les carnets de Cerise : 2, Le livre d'Hector - Aurelie Neyret & Joris Chamblain
Les carnets de Cerise : 3, Le dernier des 5 trésors - Aurelie Neyret & Joris Chamblain
Les carnets de Cerise : 4, La déesse sans visage - Aurelie Neyret & Joris Chamblain
Les carnets de Cerise : 5, Des premières neiges aux Perséïdes - Aurelie Neyret & Joris Chamblain

- Culottées : Tome 2 - Pénélope Bagieu 

- Eco 1 : La malédiction des Schaklebott - Jérémie Almanza - Guillaume Bianco
- Eco 1 : La bête sans visage - Jérémie Almanza - Guillaume Bianco
- Eco 1 : La princesse des nuages - Jérémie Almanza - Guillaume Bianco

- Les fantômes du Louvre - Jiro Taniguchi


Verdict : Il y a des choses à travailler. Papillonnante, j'ai choisi mes influences au gré du moment et de l'instant présent, en fonction de ce qui croisait ma route. Et si un bon 80% a su me faire voyager cette année, j'éprouve comme une sensation générale de perte, de manque à aimer.

Cette année j'ai donc fait partie des gros lecteurs. Avec 59 romans à mon actif, je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir tiré le meilleur parti de mes lectures, qui me laissent un sentiment vague de vide et d'aspect "moyen" général, à l'image de mon année d'ailleurs.

Je me suis découvert un amour pour les essais. Difficilement capable de lire des livres de développement personnel, suivre le fil d'une pensée développée sans titrages m'a fortement plu, contrairement à ce que j'aurais imaginé.

J'ai découvert aussi que j'étais une lectrice saisonnière. Que mes envies se font et se défont au gré des ambiances du temps. Un paramètre que je prendrai désormais considérablement en compte.

Objectif 2019 ? Lire plus de classiques et d'essais. Mieux choisir mes lectures aussi peut-être, moins lutter contre mes gouts et sans m'y enfermer, continuer à découvrir d'autres styles et d'autres approches de la littérature.






Longtemps je n'ai pas assez cherché mes influences. Je les ai laissées venir telles qu'elles se présentaient, et m'en suis contentée, vaguement au courant que dans les brumes d'un endroit lointain existait quelque chose de mieux, qui valait plus le coup, mais qui me demeurait difficilement accessible, dans le pays imaginaire.

J'ai perdu de longues heures de ma vie devant des films merdiques qui ne m'ont non seulement rien apporté mais m'ont même prélevée : du temps, de l'argent, des moments de grande émotion amputés de mon temps de vie sur Terre. Alors qu'il y a sur ma liste tant de titre qui me font briller les yeux d'envie. J'ai essayé d'y remédier cette année, que j'ai voulu année cinéphile, avec plus ou moins de succès.



M E S  F I L M S 





- Coco : meilleur Disney de la décennie !
- Call me by your name : tellement inoubliable...
- Il était temps : qu'est ce que j'ai pu pleurer...
- Mary Shelley : pure extase victorienne et féministe !



F I L M S 



- Horns : complètement wtf et intriguant 
- 120 battements par minute : immersif et sensible
- Bohemian Rhapsody : un bon moment de cinema 
- Red Sparrow : donne envie de suivre Jennifer Lawrence dans ce monde de violences horrifiques
- Solo : mieux que tous les derniers Star Wars, original et bien rythmé
- The theory of everything : extraordinaire destin d'un homme touchant
- A cure for life : esthétiquement parfait, mystérieux à souhait
- Trainspotting 1 : vaut sa légende
- Trainpotting 2 : la suite d'une légende
- Le nouveau stagiaire : le feel good parfait du dimanche soir
- Lady Bird : belle et drôle fresque sur l'adolescence 
- It : frissonner avec une bande d'enfants attachants
- Jumanji, bienvenue dans la jungle : un super blockbuster comme on en fait clairement pas assez
- Mad Max, fury road : assez impressionnant en terme d'effet
- Les nouveaux sauvages : idées cools à chutes irrésistibles
- Wild : présentez-moi une fille comme elle, s'il vous plait
- Respire : repérer les signes de l'amitié toxique, flairer le point de rupture, un plaisir psychologique
- Tomb raider : Lara Croft nous emporte avec elle
- Au coeur de l'océan : immersif, fait craindre l'océan
- La torture rouge : sublime de poésie
- Peter Pan : un joli conte à voir pour Noël
- Mortal engines : très original et distrayant, mais pas assez poussé, dommage
- Her : mélancolique, contemplatif et sensible
- Le retour de Mary Poppins : plaisant
- Casse Noisette et les quatre royaumes : une esthétique sublime



F I L M S 



- To all the boys I loved : une rocom ado plutôt originale, un peu en dehors des standards
- Sierra Burges is a looser :  une rocom ado plutôt originale, un peu en dehors des standards
- Les chroniques de Noël : film qui fait le job
- Adopte un veuf : une comédie française plutôt feel good
- Les nouveaux héros : quand Disney prend le paris de tenter quelque chose d'audacieux
- Harry et les Henderson : irrésistible, cet animatronique...




F I L M S


- Ready player one : aurait pu être un bon film, mais non
- Annihilation : quelques scènes marquantes, beaucoup de malaise mais beaucoup d'ennui surtout
- La stratégie Ender : ennui
- Seul sur Mars : ennui, aucune puissance émotionnelle pour un sujet qui aurait du en avoir
- Jason Bourne l'héritage : une recette qui marche, quelques scènes d'actions efficaces, mais se fond dans la masse de tous les autres 
- Le labyrinthe, le remède mortel : ennui
- Un raccourci dans le temps : créatif visuellement, quelques bonnes idées, mais quand même trop américain et trop enfantin
- Thor 3, Ragnarok : mutiler Thor achève d'être une mauvaise idée
- Antman 2 : oublié le pitch deux jours après 
- Black Panther : c'était quoi le sens de tout ça, déjà ? 




F I L M S


- The Square : trop conceptuel, dur d'accroche et éparpillé
- Au-revoir là-haut : languissant à la française
- Les délices de Tokyo : languissant à la japonaise
- Love and friendship : insupportable, trop théâtral et sans âme


F I L M S


- La forme de l'eau : j'ai appris qu'on pouvait remporter plein d'oscars et être un gros navet
- Le jour de mon retour : mais quelle bande de loosers
- Everest : mais pourquoi ? 
- Blanche Neige et le chasseur : mais qui a osé ? 
- Pacific Rim : chercher un prétexte pour utiliser des effets spéciaux
- Star Wars 8 : quand Disney lamine Star Wars sans raison
- Jurrasic Park 5 : quand une franchise inoubliable peine à se renouveler et devient grotesque
- Tulip fever : pffff
- Les seigneurs de guerre : le pire wu xia pian que j'ai jamais vu
- Pentagon Papers : manquer de s'endormir au cinéma



F I L M S


- Dans la maison : incroyablement extraordinaire
- Edward aux mains d'argent : effroyablement inoubliable


Verdict : je m'en suis plutôt mal sortie. Quelques bons films, une majorité écrasante de "bof". Que s'est-il passé ? A trop vouloir faire plaisir aux autres, je ne me suis pas suffisamment écoutée. N'ai pas assez regardé Arte, aussi.

En 2019, les choses risques de se perpétuer. Le grand danger, c'est le nouveau "pass duo" du cinéma pathé gaumont qui semble inscrire dans la tête de mon entourage la logique "voir un film de merde ? pas de problèmes, je ne paye pas". Il va falloir ardemment lutter contre ça.

Cette année, j'ai vu peu de films d'animation. Une erreur, surtout dans mon domaine d'activité. A corriger pour l'année suivante. Dans les indépendants, du style les studios irlandais Cartoon Saloon.

Je me rends compte aussi que je regarde clairement beaucoup trop de films américains. Certes, ils occupent une grande partie de la production cinématographique. Mais ce n'est pas une raison pour qu'elle occupe 95% de mes influences. Tir à corriger.

Objectifs 2019 ?  J'ai envie de voir plus de vieux films. Des classiques cinématographiques qui me sont inconnus. J'ai envie de voir plus de films indépendants, évidemment. J'aimerais me dire au moins un par mois. L'accès étant difficile aux films d'auteur, il faudra peut-être penser à investir dans un service de video à la demande spécial films indépendants. J'ai aussi envie de voir plus de films britanniques et de films chinois. Et plus de period dramas.




- Altered Carbon - saison 1 : intrigant et créatif .
- The end of the fucking world - saison 1 : irrésistible, jouissif et assez exceptionnel.
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - saison 1 : intriguant, créatif et indigeste.
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - saison 2 : irrésistible, drôle et créatif, on en redemande.
- Mr Robot - saison 3 : toujours aussi brillant, mais commence à partir très très loin et devient dure à suivre.
- 13 reasons why - saison 1 : puissant, sensible et intelligent.
- 13 reasons why - saison 2 : suite logique, interessante mais moins puissante.
- The Crown - saison 2 : toujours aussi extraordinairement cool.
- Game of thrones - saison 7 : scotchée, bien qu'accusant une perte de puissance.
- Star Trek discovery -  saison 1 : accuse des défauts compte tenu de sa longueur, dommage.
- Grantchester saison 3 : savoureux et beaucoup trop court, j'en aurais tellement redemandé.
- Chilling adventures of Sabrina - saison 1 : on aime ce monde plus noir de la magie, mais moins les personnages et l'intrigue inexistante.
- Riverdale - saison 1 : quelques éléments cools au milieu d'une majorité d'éléments grotesques.
- Riverdale - saison 2 : un calvaire...


Verdict :  Je suis assez surprise de constater avoir regardé si peu de séries cette année. Et paradoxalement, c'est aussi la première année où j'en regarde autant. Vivre en couple et avoir des gouts très différents n'est franchement pas la solution la plus facile pour passer de paisibles soirées détentes. Mais il semblerait qu'on ait trouvé un sorte de compromis plutôt efficace en choisissant de s'attacher à des séries à suivre ensemble.

La plupart sont des séries Netflix, mais pas toutes. On en a regardées entre potes, en couple, et j'en ai regardées seule. La plupart ont été bindge watchées. Et je confirme mon mantra personnel : ne pas se pencher sur les séries de plus de 10 épisodes (ou 13 maxi). Elles seules sont les plus qualitatives.

Pour ma part je ne me reconnais pas spécialement dans ces choix, qui ne sont pas mes choix premiers hormis quelques uns. Certains furent de très bonnes surprises, d'autres moins. Mais je suis globalement plus ou moins satisfaite.

Objectif 2019 ?  Regarder plus de séries qui me ressemblent et moins me laisser influencer. Piocher dans ma liste d'envies à "voir un jour" et les voir en 2019, tout en restant à l'écoute des succès dont tout le monde parle, ne serait-ce que pour le plaisir de partager nos avis en soirée.

P.S : Dans la catégorie Séries, je n'ai pas compté les documentaires.





- César, la rétrospective au Centre Pompidou (Paris)
- André Derain : 1904-1914, la décennie radicale au Centre Pompidou (Paris)
- Degas, danse, dessin au Musée d'Orsay (Paris)
- Picasso, voyages imaginaires à la Vieille Charité (Marseille)
- Botero, dialogue avec Picasso au Centre Caumon (Aix-en-Provence)
- Tissage, tressage à la Fondation Datris (L'isle-sur-la-Sorgue)
- Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg (Paris)
- Or au Mucem (Marseille)
- Roman Photo au Mucem (Marseille)
- Ai Wei Wei au Mucem (Marseille)
- Sassan Benham Bakthiar : oneness wholeness à la Saatchi Galley (Londres)
- The young Tintoretto à la Galleria Dell'Accademia (Venise)
- Courbet, Degas, Cézane... chefs d'oeuvres de la collection Burrell au Musée Cantini (Marseille)
- Vivian Meier à l'Ecomusée de (Pisançon)
- Le monde tel qu'il va ! au J1 (Marseille)


Verdict : Le line-up des expos de l'année n'a pas été pas fou en 2018. J'en ai raté un certain nombre autour de chez moi, alors qu'il y en a peu. Un nouveau soubresaut dans mes soucis de santé m'a également fait rater les Rencontres d'Arles, quelle tristesse...

Comme toujours, celles qui m'ont le plus plues sont les expositions parisiennes. Il y a dans leurs tenues et leurs qualités quelque chose qui ridiculise les expositions qui se tiennent dans le Sud de la France. Pas d'immense découverte ni de grosse surprise en terme de nouveau spot artistique cette année.

Objectif 2019 ? Beaucoup plus d'expos, et plus qualitatives !






- Joris de la croix à la Friche
- Polo et Pan aux Docks des Suds
- L'impératrice aux Docks des Suds
- Kid francescoli au Théâtre Sylvain
- Etienne Daho au Silo
- Concert du Nouvel An à l'Opéra
- Les nuits musicales du Palais Carli
- Festival de théâtre de rue à Cucuron
- Le Grand Baiser à ciel ouvert à Marseille


Verdict : Musicalement, ce ne fut pas mémorable. Difficile de se déhancher sur le dancefloor avec une algodystrophie de la cheville. J'ai néanmoins pu profiter des bons sons de quatre artistes/groupes que j'affectionne sur la scène électro. Un nouveauté avec cette fois-ci deux concerts classiques. Je me demande maintenant ce que ça donnerait avec des airs classiques connus. Probablement quelque chose de proche de l'extase. Point de vue scène et spectacle, carton plein pour 2018 avec à son actif deux festivals, plus que ce que n'en comportent mes habitudes depuis des années.

Objectif de 2019 ? Beaucoup plus de concerts. Au moins un festival électro par saison. J'aimerais beaucoup aller voir un opéra, ainsi qu'au moins un ballet de danse. Cerise sur le gâteau : l'envie d'aller profiter du Festival d'Avignon point de vue théâtre cette année.





 Mes attentes & objectifs



L I V R E S 

- lire plus de livres
- plus de classiques
- plus d'essais et/ou de lectures documentaires
- plus de romans d'ambiance


F I L M S 

- aller plus souvent au cinema
- plus de films indépendants
- plus de vieux films
- plus de period dramas
- plus de wu xia pian
- moins de films pop-corn
- plus de documentaires


S E R I E S  T V 

- regarder plus de séries qui me ressemblent
- moins me laisser influencer
- continuer de ne regarder que celles à 10 épisodes par saison


E X P O S 

- voir plus d'expositions
- sélectionner mes séjours en vacances/ à l'étranger en fonction de ça
- être plus vigilante pour ne pas rater celles autours de chez moi
- arrêter de faire confiance au Mucem
- ne pas déroger aux habituelles ( vieille charité - Caumont centre d'art - Rencontres d'Arles )


C O N C E R T S  &  S P E C T A C L E S 

- ne pas être en dessous du score de cette année
- pouvoir ressortir et en profiter bien mieux
- privilégier les festivals
- privilégier les sons elektros
- moins hésiter à prendre des places quand les artistes que j'aime jouent vers chez moi
- aller au festival d'Avignon cette année


C O N F E R E N C E S  &  P O D C A S T S 

- aller écouter plus de conférences
- trouver le podcast remplaçant de "Nouvelle Ecole"
- écouter plus de podcasts (au moins 1 par semaine)



Enregistrer un commentaire