Bilan culturel de 2019

28 janv. 2020





Une nouvelle année s'achève. Comme tout le monde je crois, j'ai l'impression que le temps file de plus en plus vite, ce qui est problématique, étant donné qu'il filait déjà très très vite les années précédentes... Cette année mon état de santé m'aura encore posé problème. Moins restrictif que l'année précédente car plus séquencé, j'ai pu jouir de quelques mois de tranquillité, alternés avec des mois collés au fond de mon canapé à peine capable de tourner les pages d'un livre.

Mais ce n'est pas du côté de la santé que le bat a blessé cette année. C'est du côté des relations, de la stabilité, des schémas mentaux, de l'anxiété et malheureusement du côté de la liberté. Je pense avoir passé une des années les plus tristes de mon existence. Abattement et anxiété ont été mes compagnons de tous les jours tandis que je me suis éloignée des êtres de chair, prostrée en moi-même. Sans creuser plus loin le sujet sous peine d'envoyer valser l'ordinateur par la fenêtre, je dirai que cette année encore, je me suis réfugiée dans les films, les livres, la culture. Seulement, ce fut d'une autre manière.

Je n'y cherchais pas un échappatoire. Je cherchais plutôt des réponses. Je n'avais pas besoin de me décoller ni de fuir la réalité, seulement de m'armer pour mieux l'affronter. Cette année plus qu'une autre, j'ai voulu apprendre : je cherchais probablement une sorte d'écho. J'ai aussi plutôt consommé la culture comme une sorte de fenêtre, véritable sas de repos dans ma journée. Un peu comme si seule la culture pouvait me couper de mes pensées difficiles, plus harassantes les unes que les autres. 

Je l'ai aussi beaucoup plus abordée du côté créatif, décortiquant les idées et les notant dans un coin pour peut-être un jour m'en resservir, la bonne nouvelle étant que ma créativité s'est réveillée cette année, ayant plus été dans le faire que dans l'absorption finalement :)






Pour une raison que je ne m'explique pas spécialement, j'ai assez peu lu cette année, contrairement à ce que j'aurais attendu de 2019. Je n'en ai simplement pas beaucoup ressenti le besoin, ce qui est assez inhabituel. Je pense qu'on peut y voir un rapport de cause à effet avec mon rapport à la réalité, que j'ai voulu plus ancré dans la "vraie vie" cette année. 

Je sais qu'un des plaisirs de la lecture, c'est le va et vient de la pratique dans le temps. Et que sa mécanique, comme le cinéma, s'articule autour du "plus on la fréquente, au plus on a envie d'y retourner". Je ne suis donc pas spécialement inquiète par le faible nombre de cette petite trentaine de livres lus cette année.


L E C T U R E S


- Tess d’Urberville - Thomas Hardy (420 pages) 
- Ecrire - Marguerite Duras (125 pages)
- La femme rompue - Simone de Beauvoir (250 pages)
- Jude l’obscur - Thomas Hardy (480 pages) ♥️
- Été - Edith Wharton
- Un été indien - Truman Capote
- Malentendu a Moscou - Simone de Beauvoir (135 pages)
- L’invitée - Simone de Beauvoir
- Sido - Colette

L E C T U R E S


- L'indésirable - Sarah Waters (700 pages)
- Lumikko - Pasi Ilmari Jäaskeläinen (400 pages)
- Manet : le secret - Sophie Chauveau
- Le labyrinthe des esprits - Carlos Ruiz Zafon (842 pages)
- Smith & Wesson - Alessandro Baricco (150 pages)
- Les pilliers de la terre - Ken Follet (1050 pages)
- Einstein, le sexe et moi - Olivier Liron
- La femme qui pleure - Zoé Valdés
- Mes vies sécrètes - Dominique Bona
- Seul dans Berlin - Hans Fallada ♥️
- Millenium 6 : la fille qui devait mourir - David Lagercrantz
- La servante écarlate - Margaret Atwood
- Soif - Amélie Nothomb


L E C T U R E S


- Les 5 langages de l’amour - Gary Chapman 
- 20 bonnes façons de faire face a l’agressivité et au harcelement - Valerie Rodger (270)
- Les 4 profils - Gretchen Rubin ♥️
- Heart & hustle - Patricia Bright
- Hypersensibles : trop sensibles pour etre heureux ? -  Saverio Tomasella
- Kokologie - Tadahiko Nagao & Isamu Saito 



L E C T U R E S


- Autoportrait de l’auteur en coureur de fond - Haruki Murakami
- La fabrique des pervers - Sophie Chauveau (270 pages)
- Game of thrones : les strategies des 7 royaumes appliquées a la vue professionnelle - Tim Phillips & Rebecca Clare 



L E C T U R E S


- L’expiation - Christelle Lebailly (auto-édition)
- La prisonnière du brouillard - Guillaume Guéraud & David Sala



L E C T U R E S


- Journal d’un fantôme - Nicolas de Crecy
- Période glacière - Nicolas de Crecy
- The end of the fucking world




Verdict : C'était plutôt bien parti niveau lecture avec un rythme soutenu les mois d'hiver pour très vite cesser le long des mois suivants.
J'ai cependant eu la surprise de me voir dévorer des livres et développement personnel et plutôt aimer ça. Autre nouveauté : j'ai pour la première fois lu un livre auto-édité, en allant contre mes préjugés, histoire de voir si la légende est fondée. Spoilers : pas tant que ça, mais quand même un peu.


Objectif 2020 ? Lire plus. Surtout des classiques et des essais. Je souhaite aussi continuer sur la lancée des livres de développement personnels et renforcer ma culture BD également.







Cette année, je me suis rattrapée en films. J'ai pris plaisir à faire de mes soirées de doux moments d'échappées, de détente et d'apprentissages. En plongeant plus en profondeur dans mes gouts, sélectionnant mieux mes influences et pensant à moi avant tout, je me suis offert un panel plus large d'influences venues d'ici et d'ailleurs, piochant plus ou moins dans tous les genres. Cette année j'ai eu de nombreux coups de coeur et j'ai pris plaisir à renouer avec le 7ème art.

Soulignons tout de même qu'il ne m'a été possible de différer mes influences pour deux raisons : les deux mois d'abonnement à OCS pour pouvoir voir Game of Thrones, durant lesquels j'ai largement profité de ce que le catalogue de la chaine proposait, dont un bon nombre de films d'auteurs que je voulais voir depuis un moment. Et pour parachever ma chance, Amazon Prime s'est glissé dans mon abonnement internet, m'offrant accès à un autre catalogue, pour le coup plus intéressant en terme de films que celui de Netflix.


M E S  F I L M S 


- La favorite ♥️ du vrai cinéma, décalé, psychologiquement adroit
- Ma vie avec John F. Donovan ♥️ fin, subtil, intense
- Douleur et gloire ♥️ j’ai pleuré pendant 30 min...
-Yesterday ♥️ coup de coeur feel good 
- Swiss army man ♥️ absurde, décalé, très fin et affreusement touchant
- Upgrade ♥️ original et surprenant, beau graphiquement, intelligent
- Greta ♥️ thriller psychologique de haut vol
- Macbeth ♥️ coup de coeur esthétique et artistique




F I L M S 


- Me before you (Avant toi) ⭐️⭐️⭐️ beau et triste
- Si je reste ⭐️⭐️⭐️ impressionnant
- Moka ⭐️⭐️⭐️ le genre de film français qui vaut le coup
- Split ⭐️⭐️⭐️ prenant, horrifique et intéressant
- Glass ⭐️⭐️⭐️puissant et intéressant, une approche philosophique du super heros qui me parle 
- Sword of destiny ⭐️⭐️⭐️ un wu xia pian efficace
- Nicky Larson ⭐️⭐️⭐️ j’ai beaucoup ri, éclaté de rire même. Fidèle à Nicky Larson (m’a donné envie de m’y remettre) 
- Baby sitting ⭐️⭐️⭐️ un vrai film français drole, vive la bande a Lachau
- Femmes au bord de la crise de nerfs ⭐️⭐️⭐️ un Almodovar génial
- The zookeeper wife ⭐️⭐️⭐️ beau et touchant, Jessica Chastain au top
- Chéri ⭐️⭐️⭐️ très plaisant, émouvant et magnifique visuellement (je kiffe le directeur Stephen Frears, a suivre)
- Le prestige ⭐️⭐️⭐️ sujet interessant et trouble, complexe a suivre
- Snow therapy ⭐️⭐️ film d’auteur un peu décalé comme je les aime
- Le terminal ⭐️⭐️⭐️ original et touchant
- Colona ⭐️⭐️⭐️ sujet dur, bien traité par Hollywood, prenant et terrifiant 
- Etreintes brisées ⭐️⭐️⭐️ plaisant, un bon thriller
- Attache-moi ⭐️⭐️ weirdest Almodovar ever
- Tout sur ma mère ⭐️⭐️ un cool et triste Almodovar
- Parle avec elle ⭐️⭐️ bien mais 100% film culture du viol
- Bienvenue a bord ⭐️⭐️ marrant, on passe un bon moment a la française
- Entre les murs ⭐️⭐️⭐️ franchement pas mal, mérite sa critique et renommée internationale 
- The lost soldier ⭐️⭐️⭐️ sensible et joli visuellement
- Chair de poule ⭐️⭐️⭐️ divertissant et nostalgique, grand spectacle
- Shazam ! ⭐️⭐️⭐️ frais, drôle et touchant 
- Tolkien ⭐️⭐️⭐️ superbe, esthétique, touchant - supplément d’âme
- Le roi Arthur : la légende d’Excalibur ⭐️⭐️⭐️ chouettes personnages, musique et mise en scène
- Men in black 4  ⭐️⭐️ agréable et plaisant, léger mais créatif 
- Dernier train pour Busan ⭐️⭐️⭐️ bon film avec un suspense bien distillé 
- Love, Simon ⭐️⭐️ chou et attendrissant, mais trop teenager et trop americain
- Indianna Jones 1-2-3-4 ⭐️⭐️⭐️ grand spectacle, palpitants et inspirants
- Robin des bois ⭐️⭐️⭐️ revisité, on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux, mais j’ai passé un fort bon moment
- Pan ⭐️⭐️⭐️ sublime revisite onirique du mythe de Peter Pan avant qu'il ne devienne Peter Pan
- Le roi ⭐️⭐️⭐️ superbe de par son propos, ses acteurs, son esthétique



F I L M S 


- Le noël de mes dix ans ⭐️⭐️ adorable et captivant 
- Le baiser de Noël ⭐️⭐️ cliché feel good qui fait bien le job
- L’alchimie de Noël ⭐️⭐️ cliché feel good qui fait bien le job



F I L M S


- Dumbo ⭐️ bof
- Les suffragettes ⭐️⭐️ un peu long et déprimant, mais interessant
- The karaté kid ⭐️⭐️ relaxant a le mérite de me replonger dans la Chine
- Les amants passagers ⭐️ franchement moyen
- La mauvaise éducation ⭐️⭐️ perturbant
- En chair et en os ⭐️⭐️ touchant 
- Peppi, Luci, Bom et les autres filles du quartier ⭐️⭐️ 100% culture du viol quand même
- La loi du désir ⭐️⭐️ chelou
- Youth ⭐️⭐️ chouette et intelligent, un peu decevant et manque de rythme, propos fort et intelligent sur la vieillesse 
- Rrrrrrrrh ⭐️ j’ai ri 2-3 fois
- Les chroniques de Spiderwick ⭐️ on croit pas assez a la magie, trop rapide
- Chair de poule 2 ⭐️⭐️ vraiment moins bien que le 1 
- Unicorn store ⭐️⭐️ trop american way of life
- Deux jours à tuer ⭐️⭐️ malaisant bien qu'intéressant
- Le chant du loup ⭐️⭐️ mais cette fin de merde : combat de coqs, je comprends mieux pourquoi y a des guerres dans le monde si elles sont gérées comme ça 
- Godzilla, king of monsters ⭐️⭐️ grotesque
- King Kong skull island ⭐️⭐️ beaux effets spéciaux et c'est tout
- Le crime de l’Orient express ⭐️ dans l’avion, j’etais pas concentrée 
- Flynn Carlson et la lance du destin ⭐️ a tout de même un peu vieilli



F I L M S


- Roma ⭐️⭐️ très contemplatif avec de grosses longueurs 
- La 5eme vague ⭐️super premiere partie - nullité de la 2eme : il faut que je lise les livres
- Mother 😑 tellement étrange
- Oh, Lucy ⭐️ manque un truc, décevant 
- Petit paysan ⭐️ trop chiant pour compatir
- How to talk to girls at parties 🌈 film le plus zarbi au monde
- Harmonium 😑 dans le genre film chelou avec une fin en queue de poisson... 
- Parasite ⭐️⭐️ un peu décevant, dommage
- I dont feel at home in this world anymore ⭐️⭐️ il manquait quelque chose d'important



F I L M S


- Je reste 👎🏻 sexiste et choquant 
- Les animaux fantastiques 2 👎🏻 pfffff
- Au bonheur des ogres 👎🏻 
- Captain Marvel ⭐️ bof, feministe mais trop Marvel
- Avengers Infinity war 👎🏻
- Captain America : civil war 👎🏻
- Gaston Lagaffe ⭐️⭐️ film français à peu près distrayant
- Avengers End Game ⭐️⭐️ quelques scènes prenantes avec un bon concept
- Captain America 2 : le soldat de l’hiver 👎🏻 un peu mieux que les autres
- High rise 👎🏻 une sombre merde
- Pokemon detective Pikachu 👎🏻 voilà
- John Wick 3 👎🏻 ahlalala...
- Dora l’exploratrice ⭐️ LOL
- La Momie ⭐️ insipide, il n’y a que la Momie qui a un bon « design »



F I L M S


- Jude ⭐️⭐️⭐️
- Matrix ⭐️⭐️⭐️
- Matrix 2 : reloaded ⭐️⭐️⭐️
- Matrix 3 : revolutions ⭐️
- Sos fantomes 1
- Sos fantomes 2
- Jumanji
- La famille Adams
- Un jour sans fin 


F I L M S


- Your name ⭐️⭐️⭐️ superbe manga dans la lignée de La traversée du temps 
- Spiderman : into spider-verse 👎🏻 sublime animation, beaux graphismes mais tout le reste est nul
- Brendan et le secret de Kells ⭐️⭐️⭐️ joli, d’une poésie et d’une beauté époustouflante, mais moins bien que Le chant de la mer 
- Perfect Blue ⭐️⭐️ vraiment troublant, très sombre et dur psychologiquement
- Klaus ⭐️⭐️⭐️ joli, créatif, expressif mais quelques défauts



F I L M S  &  S É R I E S


- Secrets d'histoire : la comtesse Du Barry france 2
- Minimalism netflix
- Varda par Agnès arte
- Colette, l’insoumise  arte
- Pedro Almodovar : tout sur ses femmes arte
- Game of thrones : The last watch HBO
- Raspoutine, meurtre à St Petersbourg arte
- Little Miss Sumo netflix
- Peggy Guggenheim, la collectionneuse arte
- New York, métropole des arts arte
- Chansons de la belle époque arte
- Série : Great British Castle - episodes 1 - 2 netflix
- Série : Marie Kondo episodes 2 - 3 - 4 netflix
- Série : L’impressionisme episodes 1- 2 - 3 - 4 netflix




Objectif 2020 : Ma résolution de l'an passé était de plonger dans mes propres gouts, quitte à m'y plonger seule, ce que j'ai fait et compte bien continuer à faire, ça me réussit plutôt bien. Je suis encore ulcérée par le nombre de films américains présents dans ma liste. Ayant pourtant voulu les réduire, il faut avouer que les autres choix ne coulent pas de source. Il n'est pas franchement facile d'avoir accès à autre chose que les films américains, finalement.

Je souhaite également aller plus souvent au cinema, et notamment me prendre la carte d'abonnement aux deux cinemas indépendants de la ville. Etre moins frustrée, céder à mes envies.

J'ai aussi envie de regarder beaucoup plus de documentaires. Mais mon objectif de l'année serait plutôt d'avant tout rattraper mes lacunes et de regarder les films cultes et classiques que je ne connais pas.








Du point de vue des séries, ce fut bien plus prolifique que l'année dernière. Contrairement aux films, j'ai moins choisi selon mes gouts, privilégiant les séries à suivre ensemble.

Netflix n'étant plus mon seul fournisseur de séries, j'ai pu verser dans des contenus plus variés, ce qui m'a beaucoup plu. In fine je pense avoir trouvé l'équilibre assez idéal entre mes gouts vécus en solitaire et d'autres goûts partagés avec lui, mais aussi entre amis et même en famille. 
 
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire⭐️⭐️ saison 3 : déçue par la conclusion de la série
- Peaky Blinders, ♥️ saison 4 : toujours aussi sublime
- The Umbrella Academy, ⭐️⭐️ saison 1: intriguant
- Poupée russe, ⭐️⭐️saison 1 : intriguant aussi
- Les chemins du tourment, ⭐️⭐️ saison 1 : série russe très belle visuellement mais particulièrement trop poussée dans le drama
- Bandersnatch, l'épisode interactif de Black Mirror : ⭐️⭐️⭐️ un superbe moment d'un nouveau genre totalement fascinant
- You vs Wild, ⭐️⭐️⭐️ saison 1 : série interactive et captivante
- Star Trek Discovery, ⭐️⭐️⭐️ saison 2 : agréable et prenante
- Berlin 59, ⭐️⭐️⭐️ saison 2 : ça s'intensifie côté méchanceté et émancipation
- Chernobyl, saison 1 ⭐️⭐️⭐️ édifiant
- Handmaid’s tale, ❌ impossible d’aller au delà de l’épisode 2 - j’aime pas les gros plans de la gueule de la fille, dystopie insensée, qui m’énerve, aussi religieux qu’absurde, aucun rebelle, basé sur la dominance, haute culture du viol mais surtout surtout, façon d’aborder la maternité qui ne me touche pas du tout, que je ne comprends pas et qui me dégoute (ex : l’autre qui compatis avec celle qui accouche au lieu de s'échapper- celle qui chante une berceuse pendant 30 min - celle qui vole un bébé en disant c’est mon bébé) etc...
- Game of thrones, ⭐️⭐️ saison 8 : aurait pu être tellement mieux...
- Stranger Things, ⭐️⭐️ saison 3 : sérieux c'est tout ?
- La casa de papel, ♥️ saison 1, saison 2, saison 3 : du génie pur
- Victoria, les jeunes années d’une reine ♥️ saison 1, saison 2, saison 3 : un régal
- Jessica Jones, ⭐️ saison 1, saison 2, saison 3 : trop long et insipide
- Daybreak, ⭐️⭐️⭐️ saison 1 : assez wtf et intelligent pour donner envie de suivre une suite
- The End of the fucking world, ♥️ saison 2 : un bijou
- Chilling adventures of Sabrina, ⭐️saison 2 : on le sent passer
- Shadow hunters,⭐️⭐️ saison 1-2-3-4 : bien essayé, mais trop american teenage (on le sent passer aussi)
- The terror, ♥️ saison 1 : chef d'oeuvre
- Good omens,⭐️⭐️⭐️ saison 1 : atypique et original
- The witcher, ⭐️saison 1 : quelque chose fait que ça ne prend pas, dommage...

Objetcif 2020 : Les séries, c'est un format plutôt agréable à poser sur une soirée. J'aime ce qu'il apporte d'en suivre une, en terme de narration : bien mené, c'est toujours plus riche qu'un film. J'ambitionne d'en regarder tout autant l'année prochaine. Pas forcément plus, car j'aime aussi les savourer, sentir qu'elles m'accompagnent dans la semaine. Pas grand chose à ajuster, mon approche est plutôt déjà bien équilibrée. 









Cette année point de vue exposition, j'ai défoncé les stats. En plus d'en voir beaucoup, j'en ai aussi vu des très bonnes. Grands moments pour moi avec la découverte de l'artiste danois Willelm d'Hammershøi, l'inoubliable collection Courtauld qui m'a poussée aux larmes à Paris, fabuleuses minutes en compagnie des artistes du Cavalier Bleu au Lendbahaus de Munich et fracture de la rétine au Metropolitan Museum de New York. Bref, ce fut une année faste en terme d'art. Je les voudrais toutes comme ça. 

- Hammershøi, le maître de la peinture danoise au Musée Jaquemart-André (Paris)
- La collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme à la Fondation Louis Vuitton (Paris)
- L'Allemagne romantique 1780-1850 : dessin des musées de Weimar au Petit palais (Paris)
- Musée pouchkine, 500 ans de dessins de maitres à la Fondation Custodia (Paris)
- Traverser la lumière au Musée Granet (Aix-en-Provence)
- la collection permanente du Centre Pompidou (Paris)
- Dora Maar au Centre Pompidou (Paris)
- Le modèle noir : de Gericault à Matisse au Musée d'Orsay (Paris)
- La lune au Grand Palais (Paris)
- la collection permanente du Musée des beaux arts de Bordeaux (Bordeaux)
- Chef d'oeuvres du Guggenheim, de Manet à Picasso, la collection Thannhauser au Caumont Centre d'Art (Aix-en-Provence)
- Bêtes de scène à la Villa Datris (L'isle-sur-la-Sorgue)
- la collection permanente du Lendbahaus (Munich)
- la collection permanente de l'Alte Pinacothek (Munich)
- la collection permanente de la Pinacothek der Modern (Munich)
- la collection permanente du Musée Grobet-Labadié (Marseille)
- la collection permanente de la Neue Galerie (New York)
- la collection permanente du Musée Solomon R. Guggenheim (New York)
- la collection permanente du MOMA (New York)
-la collection permanente du Metropolitan Museum of Art (New York)
- Félix Vallotton : painter of disquiet au Metropolitan Museum of Art (New York)
- In praise of painting : dutch masterpieces at the Met au Metropolitan Museum of Art (New York)
- la collection permanente du American Museum of Natural History (New York)
- la collection permanente de la National Gallery (Londres)
- la collection permanente du Victoria & Albert Museum (Londres)
- Hokusai, Hiroshige, Utamaro : les grands maitres du Japon au Caumont Centre d'Art (Aix-en-Provence)

Objectif 2020 : en voir au moins autant, surtout les parisiennes. Ne pas hésiter à emprunter à la bibliothèque les catalogues des expositions (Orsay, Grand Palais, Jaquemart-André...) que j'ai ratées. Peut-être prêter plus attention à celles de ma région qui prennent un peu en importance ces dernières années. Aller au Rencontres d'Arles dès le début du coup d'envoi du festival. 






- La flute enchantée à l'opéra (Marseille)
- Le festin de Noël par Vladimir Cosma au Silo (Marseille)

Bien maigre palmarès cette année concernant les concerts et spectacles. J'ai cependant découvert un format que je ne connaissais pas, l'opéra. Et contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié cette bulle d'art issue du passé ayant traversé le temps jusqu'à nous. Et à propos de bulle d'art issue du passé, j'ai adoré me rendre au concert de Vladimir Cosma en cette fin d'année, ne serait-ce que pour respirer le même air que le génie, mais surtout, pour écouter en direct ces airs mythiques des films de mon enfance, gravés pour toujours dans l'ADN de la Provence. C'était très, très émouvant.

Objectif 2020 : arrêter les conneries et sortir de chez soi assister à des concerts, spectacles, shows etc. J'ai aussi envie de retourner à l'opéra, voir cette fois-ci une adaptation classique. A vrai dire, je rêve depuis longtemps d'aller voir Casse-Noisette.





 Mes attentes & objectifs



L I V R E S 

- continuer à me laisser porter par mes envies, lire plus si j'en ai envie
- lire plus de classiques
- lire plus d'essais et/ou de lectures documentaires
- lire encore plus de livres de développement personnel


F I L M S 

- aller plus souvent au cinema
- voir plus de films indépendants (me faire faire l'abonnement aux cinémas Le César et La Baleine)
- rattraper mon inculture et voir les films cultes (pulp fiction, requiem for a dream, etc...)
- voir de vieux films du type films des années 50-70
- me délecter toujours plus de period dramas
- voir plus de wu xia pian
- contourner au maximum les films américains
- éviter comme la peste les films pop-corn
- voir plus de documentaires


S E R I E S  T V 

- maintenir cet équilibre entre les séries qui me ressemblent et celles à partager
- continuer d'être sélective et de rester vissée sur celles à 10 épisodes par saison


E X P O S 

- voir autant d'expositions
- être plus vigilante pour ne pas rater celles autours de chez moi
- ne pas déroger aux habituelles ( vieille charité - Caumont centre d'art - Rencontres d'Arles )


C O N C E R T S  &  S P E C T A C L E S 

- retourner à l'opéra
- privilégier les festivals
- privilégier les sons elektros
- moins hésiter à prendre des places quand les artistes que j'aime jouent vers chez moi
- aller au festival d'Avignon cette année


C O N F E R E N C E S  &  P O D C A S T S 


- aller écouter plus de conférences
- mettre de l'ordre dans la liste des podcasts que j'écoute et être plus assidue
- continuer d'en découvrir toujours plus


Enregistrer un commentaire