Lire pendant le re-confinement : j'ai testé la vente en ligne Momox

20 nov. 2020

momox vente en ligne la fiancee de l'arbre


Je m'étais dit qu'en ces temps plutôt troubles où tout invite au repli sur soi, j'allais courir me réfugier dans les livres (comme souvent d'ailleurs, mais sans doute avec plus de fougue que d'habitude). Passé la rage que m'auront valu les incompréhensibles décisions gouvernementales au regard du monde de la culture et plus particulièrement du sort des intervenants de la chaîne du livre, je m'étais très sérieusement posé la question : où dois-je acheter mes livres, finalement ?

Hors de question de passer par Amazon, et le click and collect des libraires de mon quartier, bien que pratique, n'était pas forcément à portée de ma bourse. Je m'étais donc dit que c'était le moment où jamais de tester la plateforme de vente en ligne de livres d'occasion Momox. 


momox vente en ligne la fiancee de l'arbre



Momox, c'est donc ce site allemand bien connu des gros lecteurs qui cherchent à vider leurs étagères. Sur un principe assez similaire à celui de Gibert Joseph, Momox rachète les livres auprès des lecteurs pour les revendre en ligne à des prix attractifs. Leur catalogue en ligne, très vaste, comprend romans, bandes dessinées, DVD, CD et s'étand même jusqu'au jeu video. 

Plutôt célèbre auprès des lecteurs en quête de revente de leurs étagères pleines à craquer, moi pour le coup, ce qui m'intéressait cette fois-ci, c'était l'achat de livres d'occasion. 


Pourquoi avoir choisi Momox et pas Gibert Joseph ? Par curiosité tout simplement, la librairie Gibert Joseph de Marseille n'ayant pas les titres que je cherchais en stock lors de mon passage la veille du re-confinement. *edit : je le regrette un peu maintenant, ayant eu vent des rumeurs de fermeture de l'emblématique Gibert Joseph dans le quartier de Saint Michel à Paris, où j'ai passé tant d'heures inoubliables.  

Pour être honnête, j'aurais largement préféré soutenir les librairies d'occasion de ma ville, mais il semblerait qu'aucun d'entre eux n'ait mis en place de click and collect ou en tous cas, qu'aucun d'entre eux n'ait cherché à mettre à disposition l'information sur internet, donc bon... 


Momox, propose trois niveaux d'achats de livres :
 très bon état - à offrir
 bon état
 état acceptable


→ Le plus non-négligeable, ce sont les frais de port gratuits pour la France, un argument décisif dans mon cas.



momox vente en ligne la fiancee de l'arbre

 

J'ai donc commandé six livres, dont cinq "en bon état" et un en "très bon état", plutôt décidée à éviter l' "état acceptable" qui ne m'inspirait pas confiance.

Premier stress : impossible de suivre la livraison de son colis. On reçoit un mail qui nous informe de la date d'expédition et puis rien d'autre jusqu'à l'arrivée du facteur.  

Mes livres sont arrivés au bout de 8 jours, dans une grosse enveloppe enrobée de papier bulle. A l'ouverture, j'ai été soulagée de voir qu'aucun de mes livres ne m'étaient arrivés dans une autre édition que celle qui était indiquée. Car oui, il est bien mentionné sur le site que "l'édition livrée peut éventuellement différer de celle commandée" et si vous êtes comme moi, le critère de la couverture est un critère important dans l'achat de vos livres.


Ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite, c'est l'usure des romans. Je ne m'attendais pas à les trouver si abimés. Mon premier réflexe d'ailleurs a été de les aligner au soleil sur ma fenêtre, histoire de leur faire prendre l'air. L'idée de les avoir contre moi plusieurs heures, de les poser sur mon plaid et sur mon canapé tels quels ne m'enchantait pas beaucoup.  

Au vu de leur couverture très droite (personnellement dès que j'ouvre un livre, je n'arrive pas à garder la première page très droite), et de l'impression de saleté (plutôt de poussière) qui m'est venue en ouvrant le colis, je suppose que les livres chez Momox sont entreposés bien serrés sur des étagères et peuvent facilement y prendre la poussière.


Mon livre "très bon état - à offrir" était en effet le moins abimé de la pile, on distingue à peine qu'il ait déjà été ouvert. Pour autant, je n'aurais pas osé l'offrir à quelqu'un qui ne soit pas un afficionado avéré des livres d'occasion. J'ai trouvé que les achats en très bon état étaient les moins intéressants point de vue prix. Pour ce roman que j'ai payé 6,90€ d'occasion, la version neuve m'aurait côuté 7,90€. Pas vraiment alléchant, donc. 

Mes autres livres "en bon état", bien que visuellement moins plaisants, entre couvertures abimées, dernière de couverture tachée et pages parfois jaunies, sont finalement les plus intéressants et ceux qui valent le coup de passer par Momox. Pour le plus notable d'entre eux, j'ai payé 3,74€ un roman à peine abimé qui vaut 9,10€ neuf. 

Au total, j'aurais donc déboursé 26,95€ pour cette commande. La même chose en version neuve m'aurait couté 50,23€, à peu près le double, donc. En tenant compte du fait qu'il n'y a pas eu de frais de port à payer, je trouve pour ma part le rapport qualité prix proposé par Momox assez intéressant.



momox vente en ligne la fiancee de l'arbre


En conclusion, je dirais qu'il faut peser les pours et les contres. Momox a le mérite d'être plus avantageux point de vue tarifs que Gibert Joseph, mais ses livres d'occasion semblent se vendre plus abimés que ceux de la grande enseigne française.


 Momox ne plaira probablement pas à tout le monde. A mon sens, les profils qui seront séduits par le site de vente en ligne allemand seront :   

● les petites bourses qui ne peuvent pas se permettre d'acheter tous leurs livres neufs
● les collectionneurs à la recherche des vieilles éditions qu'on ne trouve plus sur le marché
● les gens qui choisissent les achats de seconde main pour consommer responsable


De mon côté je m'estime plutôt satisfaite de cette alternative assez intéressante en temps de re-confinement, en espérant ne pas retrouver mes librairies d'occasion préférées définitivement fermées, victimes des choix gouvernementaux dans le monde d'après la pandémie.  

Enregistrer un commentaire