Je l'appelle Mr. Bonnard ◆ Joann Sfar

8 janv. 2016




"J'attends avec une anxiété certaine Mr. Bonnard."














Il me l'avait mis entre les mains parce qu'il s'était dit en le voyant sur le rayon qu'il était sûr qu'il allait me plaire.
Et il avait bien raison.

Je l'appelle Mr. Bonnard, c'est le dernier Joann Sfar, un recueuil de croquis colorés issus des nombreuses poses d'une femme dans son bain, en écho aux tableaux de Bonnard. En tourner les pages c'est s'en mettre plein les yeux, et se voir offrir toute une multitude de détails graphiques, de stratégies picturales utilisables dans l'expression du portrait de nu sur papier. Qu'on aime ou qu'on aime moins, la variété de styles et le traité de la couleur valent très largement le détour.


Joann Sfar, c'est l'auteur plutôt connu d'une bande dessinée culte qu'on a longtemps vu sur les rayonnages, Le chat du Rabin. Touche à tout notoire (dessinateur, réalisateur, scénariste, chroniqueur...) c'est tout naturellement à lui que le Musée d'Orsay fait appel pour réaliser une série de peintures inspirées de l'oeuvre du peintre impressionniste à l'occasion de la grande rétrospective Bonnard, peindre l'Acadie.

Mais que faire d'une série de dessins/peintures qu'on aura pas la place d'accrocher, une fois l'expo finie ?
Les éditer dans un livre évidemment.
Et là où Joann Sfar m'impressionne, c'est dans sa riche idée de romancer son recueil de dessins.

Gros coup de coeur.
J'ai adoré.
L'originalité du format. Pas une BD, pas un album, pas un Artbook. Un truc entre tout ça.
Le vocabulaire.
Le ton de l'histoire.
L'ambiance intemporelle.
La chute.

Un album à inviter d'urgence dans sa biblio.


___________________________________________________________________________________________________________________

Je l'appelle Monsieur Bonnard 

Joann Sfar
15€

Enregistrer un commentaire