{ Netflix } 4 bonnes "mini-séries" sur le thème de Noël

27 déc. 2020




Le Noël de trop
" ÜberWeihnachten "
une série allemande en trois épisodes 
( durée d'un épisode : 50 min )


Le pitch : Bastien, la trentaine, a quitté depuis quelques temps son petit village natal pour Berlin, espérant percer dans la musique. Les années ont pourtant passé, et le succès n'est toujours pas au rendez-vous. Célibataire depuis sa rupture avec Fine, il est loin de l'image lisse qu'avaient souhaité pour lui ses parents et redoute la période de Noël, où retour obligé parmi les siens, il lui faut affronter l'incompréhension de tous. Mais le point de non retour est atteint lorsqu'il voit son frère débarquer aux bras de Fine, et que personne n'y trouve à redire.


Coup de coeur absolu pour cette mini-série d'une fraicheur inattendue. Impossible de ne pas se reconnaitre dans le personnage de Basti, surtout pour les millenials, à qui la série parlera tout particulièrement. Très loin de la magie un peu moraliste des films de Noël américains, ici c'est un vent de réalisme qui souffle sur le Noël très désenchanté de Basti. Empêtré dans une loose à tous les étages, il comprend pourtant par lui-même qu'il ne tient qu'à lui de l'enchanter, son Noël. Car ce que l'on prend pour acquis peut toujours nous surprendre.Cette petite série qui se regarde comme un film en trois partie n'a rien à envier aux meilleurs films indépendants du moment. 

Savoureux mélange entre comédie, drama familial, et romance, c'est aussi sa bande-son omniprésente qui classe Le Noël de trop sur le haut du panier. De mon côté je donnerai beaucoup pour me retrouver à Noël dans le décor à tomber de ce petit village allemand. Et si les aventures de Basti nous aurons fait passer un moment délectable, j'espère pour ma part que Netflix commandera une saison 2 pour renouveler les festivités l'année prochaine.





Trois Noël
"Días de Navidad"
une série espagnole en trois épisodes 
( durée d'un épisode : 55 min )


Le pitch : Le jour de Noël, trois jeunes soeurs font une mauvaise rencontre dans les bois : un homme en fuite, recherché par la guardia civil. Acculé, il leur arrache de force la promesse de cacher sa fille, le temps d'une nuit. Il ne reviendra jamais. Au péril de leur vie, la famille cache la jeune fille abandonnée qui, au fil des ans, finit par devenir la quatrième soeur que personne n'attendait. 

Trois Noël, trois époques différentes. Les années 40, les années 70, les années 2000. Au travers de ces trois jours de Noël, on suit l'histoire d'Esther, Adela, Maria et Valentina, de leur jeunesse à leur vieillesse.
Il souffle un petit air de Les filles du Docteur March sur cette petite série espagnole. On se prend d'affection pour cette famille, liée par un amour débordant, fragilisée par de nombreux non-dits.

Il y a tout pour une belle ambiance de Noël dans cette petite série. Le décor enchanteur, avec cette jolie maison perdue dans la montagne au bord du lac, ses décors magnifiques, ses paysages enneigés et ses intérieurs rustiques filmés à la lumière naturelle. Les personnages, tous attachants, leurs querelles, leurs embrassades, leurs rancoeurs et leurs entraides nous représentent nous, tous autant que nous sommes, dans la complexité de ce que peut revêtir la signification du mot famille.

Sans compter qu'on croise au casting trois chicas Almodovar ! 





Home by Christmas
"Hjem til jul "
une série norvégienne 
en deux saisons de 6 épisodes
( durée d'un épisode : 30 min )


Le pitch : Johanne, jeune trentenaire qualifiée d'éternelle célibataire par ses proches, n'en peut plus de se sentir marginalisée par ses pairs. Cette année, c'est décidé, elle ramène un homme à Noël, n'importe lequel, pourvu qu'enfin sa famille ne la prenne au sérieux. Il lui reste donc exactement 24 jours pour en choisir un parmi les peu nombreuses possibilités qu'offrent sa petite ville du fin fond de la Norvège.


Bridget Jones à la sauce norvégienne, difficile de ne pas s'enthousiasmer pour ce conte contemporain venu du froid. Les situations, similaires à celles qu'on se raconte entre copines autour d'un café, sont souvent d'un cocasse à mourir de rire. 

L'intérêt de cette série au pitch plutôt vu et revu ? Son traité à la sauce norvégienne, où les Tor et Jorid déambulent avec des bougies pour la fête de la Sainte Lucie, où l'on peut aller au ski avant d'aller travailler, et où l'on rentre chez soi en traineau sur la neige après sa journée de travail. Frais et drôle, un fort vent de Noël souffle sur les douze épisodes de cette petite série qui se savoure volontiers. 




Dash & Lily
une série américaine en 8 épisodes 
( durée d'un épisode : 25 min )


Le pitch : New-yorkais de 17 ans, Dash le désabusé déteste Noël. New-yorkaise de 17 ans, Lily l'enjouée voue un culte à la période de Noël. Embarqués par la force du hasard dans un jeu de piste pour se trouver l'un l'autre, ces deux coeurs esseulés aux gouts marginaux semblent nés pour se comprendre. Mais ces échanges et défis dans un carnet rouge aux quatre coins de New York suffiront-ils à faire naitre une véritable histoire d'amour ? 

D'une fraicheur inattendue, les 8 épisodes de cette petite série se savourent comme des scones. Aux quatre coins de New York, on prend plaisir à suivre le jeu du chat et de la souris entre les deux adolescents. L'esprit de Noël omniprésent à chaque minute, on vit clairement cette période de fête par procuration aux côtés des personnages, auquel il est impossible de ne pas s'attacher. 

Très emballée par la première partie de la série, j'ai été un peu déçue par la seconde partie où l'enthousiasme retombe un peu, où l'histoire se fond dans la norme des autres productions classiques de Noël. Difficile pourtant de ne pas être touchée par cette jolie petite histoire. Bref, une teenage romcom qui fait du bien. 

Enregistrer un commentaire