Jack London dans les mers des suds

7 sept. 2017












Une expo très attendue dans le paysage marseillais. Organisée par le MAAOA, avec des prêts du Quai Branly, et de la collection privée Jack London aux USA, on avait franchement hâte d'un peu de renouveau dans la diversité des expositions de la Vieille Charité.

Jack London dans les mers du Sud retrace donc l'expédition maritime de l'écrivain-aventurier en Océanie entre 1907 et 1909.

A bord du Snark, bâteau acheté pour l'occasion, Jack London, pas franchement entouré d'un équipage compétent, part à l'aventure, à la rencontre de l'autre, et manque de mourir plusieurs fois.




Jack London, auteur américain connu pour ses textes Croc-Blanc et L'appel de la forêt, a fait du voyage et de l'aventure les symboles de sa vie et de son oeuvre. Ecrivain-vagabond, ancien chercheur d'or, à 31 ans, Jack London, déjà très connu aux US, s'embarque en mer avec sa femme Charmian London pour un des paris les plus risqués de sa vie.

Pour la petite anecdote, les journaux déclarent le couple London perdu en mer à plusieurs occasions, ce qui a le don de faire rire l'expédition à bord du Snark.

La présentation s'articule autour des différents archipels traversés : Hawaï, les Îles Marquises, les Îles de la Société, Samoa, Fidji, les Nouvelles-Hébrides et les Îles Salomon.
La scénographie est très réussie, avec des murs sombres, qui alternent élégamment entre récits, photos et objets de collection.

Je me suis plantée de nombreuses minutes devant ces très belles photos qui respiraient franchement le bonheur de la découverte. J'ai lu le récit de chaque étape sans en louper un seul et me suis penchée sur la plupart des cartel explicatifs, notamment des objets ramenés de voyage.

J'ai écarquillé les yeux face aux colliers en dents de cachalots et aux massues dites "casse tête" qui en effet servaient à briser des têtes. Une magnifique stèle en bois tatoué aux motifs si réguliers m'a complètement subjuguée.






J'ai aimé.

La beauté du mythe. Partir à l'aventure sur un voilier à l'autre bout du globe, sans s'entourer des meilleurs. J'ai trouvé ça d'une audace folle et d'une poésie magnifique.

La beauté des photos. Le profil du capitaine. La dernière reine des îles Samoa. L'élégance des voiles du navire. La fierté du chef d'une tribu. Le sourire franc de Charmian London. Les indigènes en découverte d'un gramophone.

Les anecdotes du voyage. Le manque d'eau sur le bateau. Le courage du couple Jack + Charmian qui accoste sur l'île des lépreux. Jack London qui apprend sur le tas à se servir d'un sextant. La mésaventure de la croisée d'un bateau négrier attaqué...

Le couple Jack + Charmian London.
Je retiens le sourire de Charmian London, complètement dans son élément avec sa robe encombrante et ses accessoires de femmes au milieu de l'inconfort et de tous ces hommes. Définitivement une femme très moderne, cette Charmian. J'ai beaucoup aimé son côté calamity jane, qui en douce porte un flingue à la boucle de sa ceinture.
J'ai été frappée par le bonheur évident qui émane de leur couple, en apparences en tous cas.
Ils m'ont laissée franchement songeuse, et foutrement envieuse.




Je retiens une magnifique photo où l'écrivain s'est dressé une table et une chaise au beau milieu de l'herbe, en train d'écrire sous les palmiers.

Je retiens leurs poses face à l'appareil photo. Lorsqu'ils sont aux côtés des locaux, leur attitude, absolument pas colonialiste, respire la tolérance et l'ouverture. Jack et Charmian posent d'égal à égal, aux côtés de chefs de clans comme de modestes indigènes. Trente ans plus tôt on en est pourtant encore à statuer sur le fait que l'homme d'Afrique n'est pas un homme à part entière. Bravo, les London.


C O N C L U S I O N  


Très belle exposition, d'envergure parisienne. Invitation au voyage, à la découverte et à la tolérance. On examine des objets totalement inconnus, on s'extasie devant des photos, on s'étonne de la teneur du récit de l'expédition. J'ai pour ma part adoré découvrir le quotidien de Jack London, qui ne peut qu'avoir beaucoup d'incidence dans ses écrits.
Bref, immersion totale dans les mers du Sud, main dans la main avec l'équipage du Snark (avez-vous remarqué à quel point le mécanicien était BG ?).


  A lire & à voir   

- Contes de mers du Sud - Jack London
- La croisière sur le Snark - Jack London
- Jack London, une aventure américaine - Michel Viotte


◆◆◆


Jack London et les mers du Sud
Centre de la vieille charité
2 rue de la Charité, 13002 Marseille
Du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Enregistrer un commentaire