Pour qui aime Noël, difficile de rêver mieux pour s'immerger dans l'ambiance féérique de cette fête qu'un week-end à Londres.
Il y a dans l'ADN des pays du Nord de l'Europe une adoration pour les célébrations de Noël que nous ne portons clairement pas en France (hormis en Alsace), et certainement pas en Provence. Dans ces pays culturellement habitués aux rudes hiver, on sent que tout est mis en oeuvre pour que la saison froide se vive avec panache. Et là où dans le Sud de l'Europe on a bâti des villes tournées vers l'abri extérieur tout rivalisant d'ingéniosité pour se protéger du soleil, on a bâti dans le Nord des cités tournées vers l'abri intérieur, inventé les mots cosy et hygge et peuplé ces longues nuits d'hiver de lumières et de mythologies créatives.
C'est le cas de l'Angleterre, qui comme le Danemark, célèbre la fête de Noël avec masteria.
Pour qui connait Londres, son ambiance so british, ses attraits indéniables et son récent statu de coeur économique de l'Europe, l'idée que tout y est d'autant plus grand et plus beau pour les fêtes de fin d'année coule de source. La capitale anglaise, même avec l'imminente arrivée du Brexit, semble plus riche que jamais et n'hésite pas à déployer du budget pour se parer aux couleurs de Noël, pour le plus grand plaisir des visiteurs, très nombreux à marcher dans ses rues au mois de Décembre.
Mais ce n'est pas qu'une histoire de budget mis sur la table : Noël en Angleterre, c'est avant tout un état d'esprit. Et à Londres on prend les fêtes de Noël très au sérieux. Clairement, la ville bouge au rythme de ses airs de musiques iconiques, se gorge de vin chaud et de cidre à la cannelle, arbore ses plus beaux pulls en jaquard, fredonne les chansons dans la rue et déambule dans les grands magasins hors de prix acheter quelques douceurs à partager avec ses proches.
Dès la début du mois de Novembre, la ville s'illumine et se rythme autour de cette fête. Les anglais se prêtent au jeu, on sent qu'absolument tout le monde s'immerge dans ces temps de célébrations et c'est à qui fournira la plus belle décoration, portes de maisons, boutiques et restaurants confondus.
En Angleterre, rien n'est maussade en hiver, et pour cause : les anglais ont dans leur culture, une très jolie façon de célébrer la saison froide.
Déambuler dans les rues de Londres en cette période, c'est se sentir les deux pieds dans un film de Noël et vraiment, ça fait du bien d'avoir des étoiles dans les yeux. Ça fait toujours un bien fou, l'émerveillement.
Londres a toujours été inspirante. Elle l'est d'autant plus à Noël. Visuellement, c'est du grand spectacle. Le soucis du détail, l'élégance et la finesse des décorations... A Noël, Londres se transforme en un immense board pinterest à ciel ouvert !
Petit guide pour profiter des plus beaux spots de Noël à Londres.
Il y a des tonnes de choses à faire à Londres pour profiter de la période de Noël. Habitante de Marseille, je n'ai pas la chance de rallier la capitale anglaise en une heure de train ni de la sillonner facilement comme bon me semble. Aussi, j'ai concentré mes visites autour des incontournables, sans s'éloigner du périmètre de la zone 1. Spoilers : la plupart des autres touristes faisant de même, il y avait beaucoup, beaucoup de monde absolument partout.
- Regent Street : juste les plus belles parures de la ville, sublimes avec ses bus en enfilade qui s'engouffrent dans cette rue circulaire.
- Oxford Street : des lumières sur des mètres et des mètres à n'en plus finir, les vitrines de grands magasins sur lesquels lorgner, une ambiance frénétique. A faire à pieds ou en bus.
- Carnaby Street : le plus contemporain des éclairages publics dans cette petite rue pleine de charme à l'angle du magasin Liberty depuis Regent Street.
- New Bond street : en parallèle d'Oxford street, sur des mètres à n'en plus finir avec des magasins magnifiquement décorés
→ Toutes ses rues les unes à côté des autres peuvent se faire à pieds mais aussi en bus. Au deuxième étage sur les places de devant, la vue est imprenable. Le bus 94 offre la possibilité de profiter du panorama sans se fatiguer ni prendre froid. Il se prend à Picadilly Circus et circule long des féeriques décorations de Noël jusqu'à Marble Arch.
- Burlington arcades : un très joli passage couvert so british irresistiblement décoré vieille Angleterre pour Noël. A ne pas rater, à quelques mètres du grand magasin Fortnum & Mason.
- Leadenhall Market : Un côté très Dickens pour ce vieux "marché" couvert, lieu de tournage d'Harry Potter en prime. On y va pour la beauté des lieux. Les prix élevés de ses boutiques et épicerie fines dissuadent d'essayer de s'y restaurer ou de faire d'y faire du shopping.→ bon plan : aller faire un tour au Borough Market à 15 min à pieds de là pour manger de l'atypique et tu typique de Noël (le vin chaud à la figue ♥).
- Harrods : les vitrines les plus belles de la ville, incontournable, très fréquenté.
Les trois adresses suivantes se situent autour du secteur Oxford street - Picadilly.
- Fortnum and Mason : thé et douceurs, le plus beau magasin de la ville, incontournable. Y prendre un thé dans son magnifique salon s'avère être une excellente idée, nécessité de réserver néanmoins.
- John Lewis : grand magasin de luxe 100% british, élu magasin favoris des anglais, aux vitrines à tomber.
- Selfridges : grand magasin historique du type Galeries Lafayette, avec belles vitrines et marques de luxe. Ne pas rater son magnifique rooftop terrace restaurant au dernier étage, le Alto by San Carlo (prix raisonnables) sur réservation bien sûr.
Outre les plus connus, on trouve également de nombreux magasins aux vitrines alléchantes dans le quartier de Kensington.
- Sloane Square : grand concentré de belles vitrines de magasins très chers et bien décorés au mètre carré.
- High Street Kensington : de jolies boutiques pas forcément connues et joliment décorées, les chaines de magasins de type H&M, etc, une rue agréable à remonter.
- Annabel's : une sublime devanture pour ce bar / nightclub de luxe du côté du quartier de Mayfair.
- Covent Garden (et son Apple Market) : plus ou moins le coeur des décorations de Noël de la ville, les londoniens ont dans leur to do list d'aller y voir les décos de l'année. On a pourtant trouvé le marché habituel plus intéressant que le marché spécial Noël.
- Trafalgar Square : sur la place, le plus grand sapin de la ville offert par la Norvège chaque année pour commémorer un service rendu, coupe le souffle par sa taille, mais pas par sa beauté. Le petit marché de Noël sur la place était plutôt savoureux.
- Southbank Christmas market : un marché avec une fête foraine, avec une ambiance très foire où on mange debout de la street food et joue des coudes pour essayer d'avancer dans la foule.
- London bridge Christmas market : un marché au bord de la Tamise, agréable et peu fréquenté, avec des ramifications à l'intérieur des bâtiments.
Les ambiances de Noël autour des patinoires :
- Devant le musée d'histoire naturelle : un joli spot très ambiance de Noël vieille Angleterre au pied d'un beau bâtiment avec patinoire, sapins, caroussel et vin chaud
- Devant Somerset house : le spot patinoire de Noël le plus connu et le plus fameux de Londres
Non testés mais à essayer la prochaine fois :
- Tate modern Christmas market : un des plus grands et des plus beaux de Londres
- les sunday market à Belgravia sur Elizabeth Street
A Londres n'importe quel pub est à l'heure de Noël. Jolies décorations, boissons de circonstance et musiques de Noël sont de mise. Le + ? Essayer d'un trouver un beau, avec une place à côté d'une cheminée si possible : instant de grâce assuré.
Mais à voir aussi :
- le Churchill arms : le plus vieux pub de Londres, incroyablement bien décoré pour Noël. Nécessité de réserver pour y manger. Bien que la déco intérieure est aussi magnifique, ce pub est aussi le plus bruyant et le plus fréquenté de toute la ville, impossible d'y avoir une place assise pour une bière.
- Biscuiteers : un magasin/ salon de thé spécialisé dans la décoration de biscuits de Noël à Notting Hill, en perpendiculaire de Portobello road 194 Kensington Park Rd
Ici en France, je trouve qu'il règle un climat désenchanté autour de Noël depuis quelques années. Cette fête qu'on accuse de consumériste, de répétitive et qui fait écran de polémique relançant le débat sur la laïcité (stop the bullshit, please...) retrouve ses lettres de noblesse en Angleterre.
On sent que Noël c'est important pour les anglais. Et que ce peuple, bien plus festif que nous les français, ne se prive pas de célébrer avec panache la fête de l'hiver. J'ai trouvé contagieux cet esprit, cette jolie ambiance festive. Et c'est le coeur apaisé et satisfait que je rentre en France, où je serai moins offensée de trouver la ville assez tristement éteinte.
A Londres, il est clair que les moyens sont mis à disposition pour ces moments des rêves, pour entretenir la magie. Prends-en de la graine, la France ! Même toi, Paris. Tes trois décos des grands boulevards font pale figure à côté des londoniennes. Quant à toi Marseille, chut, tu ne t'es réveillée qu'il y a peu pour à peine essayer.
Je ne saurai que recommander à quiconque de passer un week-end à Londres en décembre. Pour qui aime un temps soit peu cette période de l'année, l'émerveillement sera au rendez-vous. Pour ma part, j'ai adoré l'ajout de la british touch à ce décor grandiose et hors du temps. Noël à Londres c'est sublime, c'est magique, c'est féérique, et ça vaut bien le coup d'affronter le grand froid pour en prendre plein les sens.
→ Attention cependant, Londres est très très très très fréquentée pour les périodes de Noël. Du 19 au 23, on a trouvé les rues qui croulaient de monde, les magasins presque impraticables, la plupart des lieux connus surbookés et peu de place dans les restaurants sans réservation.
Nécessité de préférer peut-être un séjour en début de mois. Pour ma part j'ai tout de même beaucoup aimé voir les anglais déambuler dans les rues en pull de Noël, s'offrir des cadeaux dans les restaurants, porter des chapeaux de Père Noël le plus naturellement du monde et pousser la chansonnette dans les pubs et dans la rue de leurs airs classiques comme Deck the halls ou All I want for Christmas is you.
Enregistrer un commentaire