Le vignoble de Saint-Emilion : cépages, grands crus et millésimes à la française

3 juil. 2020




Dernier volet de ce long week-end à Bordeaux, sa façade vinicole à l'intérieur des terres, où notre chère culture du vin français s'exprime comme nulle part ailleurs. Les alentours de Bordeaux recèlent de vignes plantées sur des coteaux et d'autant d'exploitations vinicoles aux crus prestigieux exportés dans le monde entier. Là où le choix était des plus vastes, nous nous sommes attardés sur le village de Saint-Emilion, un de ses plus connus, le temps d'une journée.

La chance étant de notre côté ce jour-là, nous sommes tombés (début mai) sur le week-end des journées portes ouvertes des vignobles de la région, nous encourageons donc à pousser la porte des
caves et domaines, histoire d'en apprendre plus sur cette fameuse culture du vin dont nous, le grand public français, savons finalement si peu...

L'attrait supplémentaire, la cerise sur le gâteau d'un séjour en terres vinicoles, c'était aussi d'aller dormir dans une maison de charme ou mieux, un grand domaine, et de profiter de l'épicurisme jusqu'au bout en s'offrant un séjour gastronomique : des options qui ne manquent pas dans l'arrière pays bordelais.




p r a t i q u e


- préférer l'option voiture pour se rendre à Saint-Emilion. Les options en car ou en train depuis Bordeaux existent, mais elles vous feront rater une partie non négligeable de l'intérêt du lieu : s'arrêter sur la route pour se balader au milieu des coteaux, s'échapper des itinéraires touristiques pour visiter des domaines vinicoles, dormir dans des hébergements de charme

- essayer de réserver à l'avance, histoire de pouvoir profiter d'une nuit dans un domaine (avant qu'ils ne soient tous complets)

- repérer un restaurant gastronomique dans un joli cadre où se poser, pas forcément dans Saint Emilion lui-même, mais aussi dans les petits villages à ses alentours

- chaque année, lors du premier week-end de Mai, le vignoble de Saint Emilion organise des journées portes ouvertes dans ses plus 80 vignobles (plus d'informations ici)





à   p r o p o s   d e
S A I N T - É M I L I O N 


Petite cité médiévale classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint Emilion n'est qu'à une heure de route de Bordeaux. Site touristique de premier plan, de nombreux visiteurs foulent ses pavés chaque année et les bordelais comme les voyageurs aiment à y poser leur valise le week-end, surtout à la belle saison.

L'attrait principal de St Emilion, c'est bien sûr son vignoble. Un nombre impressionnant de vignerons y ont installé leur caves, tandis que les domaines vinicoles gravitent autour d'elle le long de ses coteaux de vignes à perte de vue.

Saint Emilion, c'est retiré au bout d'une route de campagne où le GPS capte plutôt mal. Pourtant, impossible de s'y garer tant les nombreux visiteurs sont venus y chercher quiétude et épicurisme. Au début j'ai eu très peur de cet "effet Saint Tropez", et j'ai même hésité à faire demi-tour.  Mais très vite, je me suis rendue compte que la foule n'était pas des plus denses et que le flot des visiteurs n'était pas spécialement dérangeant.





à  l a  d é c o u v e r t e  d u  v i g n o b l e
Q U E   F A I R E   À   S A I N T - É M I L I O N ?


 visiter l'église et le cloître (15 min)
 se promener au fil des pavés de la cité médiévale (entre 1h et 2h)
 faire une dégustation dans les caves des vignerons (entre 15 min et 1h)
 s'attabler dans un des jolis restaurants de la ville (1h)
 déambuler dans les vignes (entre 30 min et 2h)
 visiter un domaine ouvrant ses portes aux visiteurs (entre 30 min et 1h)
 se prélasser dans un hébergement de caractère / dormir dans un endroit atypique (une nuit)






Visiter l'église et le cloître

Sur la place principale du village, au niveau des hauteurs, l'église collégiale de Saint-Emilion se dresse depuis depuis le 12ème siècle. Sa pierre grise et son architecture de style plutôt roman n'ont pas grand chose de remarquable depuis l'extérieur. En revanche, sous les voutes de ses murs, un magnifique cloître gothique filtre la lumière à la façon du soleil provençal, on se croirait en Italie. Sur les murs, une sublime fresque peinte de l'artiste François Peletier, qui représente l'épisode de l'Apocalypse. Je suis restée pantoise devant ce style moderne, si graphique, issu de l'imaginaire biblique.






Faire une dégustation dans les caves des vignerons


De nombreuses caves ont leurs quartiers dans la ville de Saint-Emilion. Simples boutiques ou exploitations vinicoles, pousser leur porte d'entrée, c'est partir à la découverte de la culture du vin, une riche idée pour le néophyte comme pour le connaisseur. Si dans les boutiques on est plutôt surs de se faire alpaguer par le vendeur (souvent exploitant) qui propose la dégustation et poussera à coup sûr à la consommation ( et n'hésitera pas à vous mettre un papier avec les tarifs des envois de caisse dans la poche), c'est tout autre chose dans les caves.

Nous on a particulièrement aimé le Clos des menuts, aménagé un peu comme un musée pour le visiteur où dans sa partie boutique, le très charismatique Monsieur Philipe Rivière se fait un plaisir d'enseigner avec passion quelques rudiments du langage et de la culture vinicole. Je suis ressortie franchement enchantée de cette expérience. Pas forcément intéressée par l'oenologie et l'exploitation du vin à la base, j'ai appris beaucoup de choses des symboles codifiés de cette profession qu'on croise souvent sur les étiquettes des bouteilles et dans la bouche un peu snob des connaisseurs. Une jolie rencontre dont je me souviendrai longtemps. A titre d'information, le millésime 2015 est un millésime très recherché, estampillé de très bonne qualité apparemment : il vaudra d'autant plus cher d'ici quelques années.









Se promener au fil des pavés de la cité médiévale

Saint-Emilion est une cité riche de monuments médiévaux plutôt bien conservés, où il est agréable de se promener le long de ses rues pavées qui montent et descendent allègrement.
 Le village s'articule sur deux niveaux. La ville haute, où la beauté de ses toits gris s'observe avec un soupir d'envie. Et la ville basse, où l'on marche le long d'un parcours sur les traces de ses plus beaux vestiges des temps anciens : la sublime église monolithique et son clocher, la tour du Roy, les tertres et les lavoirs, les anciens portiques et murailles. Une petite idée des belles choses à voir {ici}
 pousser la porte des jolies boutiques de qualité (30 min)
La balade n'est pas si longue, on a vite fait de faire le tour de ses points d'intérêt (2h maxi). Ne pas hésiter à pousser la porte de ses petites boutiques qui contrairement à la plupart des lieux touristiques, ne sont pas des made in China aux objets criards. Saint-Emilion se pique de proposer de jolis objets à l'effigie de son patrimoine vinicole et médiéval à ramener chez soi, façon boutique de grands musées. Coup de coeur pour l'élégance et la qualité de son moment shopping, quelque chose d'assez rare pour être souligné.




S'attabler dans un des jolis restaurants de la ville

Ils ne sont pas très nombreux et très prisés, avec des horaires bien français (on ne sert plus à 14h, c'est trop tard). Mais ils ont quelque chose de pittoresque et proposent tous des menus bien typiques avec de la bonne cuisine française (bon courage pour trouver du vegetarian friendly), qu'on n'hésite pas à accompagner d'un verre de vin, pour un pur moment d'épicurisme à la française.







Déambuler dans les vignes

La balade y a quelque chose d'authentique. Arrêter la voiture au bord de la route, tirer le frein à main et partir se promener entre les vignes, juste quelques minutes, en faisant attention de ne pas les abimer bien sûr, respirer l'odeur des sarments, caresser le velouté des feuilles. Je ne sais pas s'il est autorisé de se balader dans les vignes, à vrai dire. Pour autant, lorsque c'est fait respectueusement, qui s'y oppose ? Les kilomètres de coteaux de vignes à perte de vue sont un appel à ses envies les plus bucoliques.








Visiter un domaine ouvrant ses portes aux visiteurs

Aux alentours du village de St Emilion, de nombreux domaines viticoles sont implantés, dont certains depuis des lustres. Il est possible de les visiter lors des journées porte ouvertes. Nous on a pas hésité, portant notre choix sur le chateau de Pressac parce que bon, un chateau, quoi.

Perdu au milieu des coteaux de vignes et sans proche voisin, le chateau de Pressac de dresse depuis la beauté de ses tourelles vieille France médiévale. Il se murmure que c'est entre ses murs que fut signée la reddition de la guerre de cent ans. Aujourd'hui exploitation vinicole, fier d'une tradition du vin vieille de plusieurs siècles. La visite du château n'est pas possible dans ses appartements. En revanche, Pressac incite glorieusement à la visite guidée de ses chais, où de grosses cuves en enfilades sont le témoins de son processus de vinification. La visite, suivie d'une dégustation et d'un passage à la boutique, n'est pas déplaisante, mais reste très technique et manque à mes yeux d'une petit quelque chose pour profiter du côté château (une boutique ? un café ? la possibilité de voir au moins du hall d'entrée ?), à mes yeux son attrait principal.






Se prélasser dans un hébergement de caractère

Mais le grand atout de la région, c'est surtout la volupté peu commune de ses hébergements de charme ! Personnellement, j'aurais vraiment voulu dormir dans un chateau, un manoir, un domaine vinicole, avec de jolies chambres, un beau jardin et un grand restaurant gastronomique à la décoration soignée. Mais outre le prix exorbitant de ces prestations, elles ne sont pas si nombreuses et sont surtout très prisées dans cette région finalement assez touristique. Comme ici on est pas du genre à réserver à l'avance, on s'est un peu trouvé pris de cours pour dormir à Saint-Emilion. Un peu dépité, je me suis tournée vers une maison d'hôte trouvée par hasard. Et quelle très, très bonne surprise !

Située aux abords du village de Coutras, à seulement 18km de Saint-Emilion, le Château Le Baudou est un petit manoir perdu au bout d'une route déserte, plutôt difficile à trouver. La quiétude y est réconfortante, on y est réveillé par le chant des oiseaux tandis que le cadre intimiste est à tomber. Les chambres y sont décorées dans un style Renaissance de très bon goût, entre vieux mobilier et décoration soignée. Sans parler des deux salons laissés en libre accès, où l'on peut boire un thé, jouer du piano et musarder dans la bibliothèque.

La salle du petit déjeuner, où l'on se croirait de plein pieds chez la Comtesse de Ségur est juste sublime, et la qualité de son petit déjeuner à couper le souffle. L'hôtesse, une très agréable vieille dame propose quelque chose de très gouteux, avec une sélection de pains succulents, sans parler de sa confiture faite maison de melon d'eau, juste à tomber. Moment inoubliable entre les murs de ce lieu sublime et pourtant sans prétention, aux prix étonnamment bas, qui m'aura fait plonger dans un écrin de volupté d'un autre temps. Recommandation +++





conclusion

Encore une très très bonne surprise de ce voyage à Bordeaux. J'ai beaucoup aimé cette petite journée dans l'arrière pays bordelais, qui mériterait d'être beaucoup plus connu, d'ailleurs ! Ecrin parfait pour un week-end lascif où musarder se pose en véritable un art de vie, tout à l'air pensé pour y expérimenter la volupté des sens. La culture du vin, la beauté de la vieille pierre, le charme médiéval et l'agrément d'une nuit dans un lieu envoutant. Vraiment, l'arrière pays bordelais et le vignoble de Saint Emilion méritent amplement le détour.


                   

             

Et puis
L I R E   L E S   A R T I C L E S   C O N N E X E S  

 Un long week-end à Bordeaux : vignobles, océan et faste girondin
 Deux jours à Bordeaux : ville de charme, finesse du vin et monuments magnifiques
→ Le Bassin d'Arcachon : effluves marines et vents de l'Atlantique

Enregistrer un commentaire