Bilan culturel de 2020

9 janv. 2021



2020, curieuse année. Voilà que le chapitre se referme et pour ma part, je suis plus que ravie de lui dire adieu. Un bon millier d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres m'auront traversée cette année et je trouve bien difficile de développer le sujet. Cette année plus qu'une autre aura été placée sous le signe du défi, de la peur, de l'incompréhension, de la révolte, de l'impuissance. Cette année nous en aura demandé beaucoup, beaucoup plus qu'une autre. Cette année j'ai bien ri de m'entendre dire par les chercheurs que notre santé mentale était en danger : je m'en étais déjà bien rendu compte, merci bien. 

Alors comment ça se passe quand une pandémie mondiale s'abat sur nos journées le temps d'une année ? On se terre chez soi, plus par défaut que par volonté pour ma part. Et lorsque les jours se ressemblent à en perdre la notion du temps, il n'y a toujours, envers et contre tout, qu'un seul sauveur : l'art, et donc par extension, la culture. La culture, cet organe vital en lequel je puise force, repos, apprentissage, extase, motivation et espoir, entre beaucoup d'autres. Et s'il y aura bien une chose à retenir de cette année, c'est l'hypocrisie à la française sur le sujet du traitement des arts et de la culture. 


L'art et la culture, on les encense plus qu'ailleurs, on se congratule que nous, français, on la porte haut et fort, la culture, qu'elle fait partie intégrante de notre identité. On a tendance à parler de la culture comme d'un indéboulonable, avec un élitisme parfois très étriqué, mais toujours beaucoup de passion. Et pourtant, première dissonance cognitive, on dit en France qu'écrivain, comédien, peintre et musicien ne sont "pas des métiers". Plutôt marrant pour une nation friande de littérature, de cinema, de peinture et de musique, non ? Ils viennent bien de quelque part pourtant, tous ces trésors culturels qu'on aime à brandir en étendard à longueur de temps.

Mais alors si on aime tant ces disciplines, pourquoi les écrivains, comédiens, peintres et musiciens pour la plupart ne gagnent pas leur vie et ne peuvent toujours pas vivre de leur art en 2020 ? Parce que la société française, toujours empêtrée dans son vieux poncif du "si ça a trait au plaisir, ce n'est pas sérieux", ne parvient pas à se défaire de l'absurdité de cet héritage.

On l'aura bien compris cette année plus qu'une autre lorsqu'il a été annoncé que tout le panel culturel ne faisait pas partie des essentiels de la société française. Fermer les librairies pendant le confinement (et faire campagne contre Amazon, la blague), ne pas songer à subventionner les professionnels des arts déjà bien précarisés sans le covid, autoriser la réouvertures des Zara, Ikea et autres magasins où tout le monde s'entasse, mais pas des cinémas (LOL), garder les portes closes des musées (pas mal ça, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup et que le français moyen ignorait leurs existences... ça va bien les enterrer dis-donc), mettre un fuck à l'événementiel musical, se foutre de la gueule du monde du spectacle vivant... Une bien belle dissonance cognitive, doublée d'une belle hypocrisie des familles.

Clairement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le process et j'espère que Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture lira ces lignes cette année confinée aura fait germer dans les consciences l'urgence de repenser notre rapport à la culture, et dans la lignée, de réformer notre système de financement de la culture. 

Non parce que qu'auriez-vous fait bande de connards pendant vos mois de confinement et vos soirées de couvre-feu s'il n'y avait pas eu la culture ? Bref.


Reconnaissante comme je le suis au monde de la culture pour m'avoir évité un petit séjour à l'asile psychiatrique en 2020, je dirais que cette année pourtant, mon bilan culturel ne pèse pas lourd. Enfin, pas autant qu'il aurait du en tous cas. Un peu comme si j'avais été peu présente, peu regardante sans m'en rendre compte. Cette année comme jamais, j'ai consommé la culture comme une distraction, une évasion, une fenêtre sur un ailleurs, pourvu que je me fonde dans une autre réalité que la mienne. Le marasme ambiant aidant, j'ai été assez passive dans mes choix, ayant laissé les références venir à moi plutôt qu'allant les chercher, ce qui me laisse tout de même une touche d'amertume en bouche : un apprentissage so 2O2O, à ne pas reproduire dans le futur. 






Etrangement, j'ai peu eu envie de lire cette année. J'ai bien du mal à expliquer cette baisse d'engouement pour la lecture. Je sais qu'il n'y a rien de plus normal, que le plaisir de la lecture même pour les grands lecteurs va et vient, sans explication. Pour autant, voici deux ans qu'il m'étreint moins fort et même le climat apocalyptique de pandémie mondiale et de sacrées bonnes découvertes de lectures cette année n'auront pas réussi à me relancer dans une envie de lecture effréné. Bon, tant pis, je ne m'inquiète pas, ça reviendra. 



M E S   L E C T U R E S
coup de coeur


- Le chardonneret - Donna Tartt (800 pages)
- Le maître des illusions - Donna Tartt (720 pages)
- le cycle de L'amie prodigieuse - Elena Ferrante (1965 pages)
- Martin Eden - Jack London (448 pages)
- Le complexe de la sorcière - Isabelle Sorente (300 pages)
- La faille - Isabelle Sorente (480 pages)
- Les forestiers - Thomas Hardy (416 pages)
- Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet (240 pages)



L E C T U R E S
classiques


- Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott (384 pages) 
- Sous la verte feuillée - Thomas Hardy (250 pages)
- Les forestiers - Thomas Hardy (400 pages)
- Martin Eden - Jack London (450 pages)
- Le messager - L.P Hartley (385 pages)
- La dame en blanc - Wilkie Collins (672 pages)
- Pierre de lune - Wilkie Collins (512 pages)





L E C T U R E S
contemporaines


- La panthère des neiges - Sylvain Tesson (176 pages)
- Jonathan Strange & Mr Norrel - Susana Clarke (865 pages)
- Emmaus - Alessandro Baricco (130 pages)
- Nérina - Amandine Mollo (256 pages)
- Birthday girl - Haruki Murakami  (64 pages)
- Le chardonneret - Donna Tartt (795 pages)
- Le maitre des illusions - Donna Tartt (706 pages)
- La sorcière - Camilla Läckberg (729 pages)
- Le complexe de la sorcière - Isabelle Sorente  (300 pages)
- La faille - Isabelle Sorente (530 pages)
- Les gratitudes - Delphine de Vigan (170 pages)
- Une idée apparait - Haruki Murakami (450 pages)
- La métaphore se déplace - Haruki Murakami (470 pages)
- L'amie prodigieuse -Elena Ferrante (385 pages)
- Le nouveau nom -Elena Ferrante (550 pages)
- Celle qui fuit et celle qui reste -Elena Ferrante (480 pages)
- L'enfant perdue -Elena Ferrante (550 pages)
- L'homme sans ombre - Joyce Carol Oates (407 pages)
- La prisonnière du temps -Kate Morton (617 pages)
- Chroniques de l'oiseau à ressorts -Haruki Murakami (824 pages)


L E C T U R E S
développement personnel


- La guérison des cinq blessures - Lise Bourbeau (268 pages)
- Les sept habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent - Stephen R. Covey (464 pages)
- Bloum ! - Florence Servan Schreiber (256 pages)
- Vous pouvez être ce que vous voulez - Paul Aden (128 pages)
- Les vertus de l'échec - Charles Pépin (192 pages)
- Le petit livre du Hygge - Meik Wiking (288 pages)



L E C T U R E S
essais


- Pour rendre la vie plus légère - Mona Ozouf (putain je te jure qu'elle me l'a rendu plus lourde à vivre) (300 pages)
- Chez soi - Mona Chollet (360 pages)
- Sorcières, la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet (270 pages)
- Profession romancier - Haruki Murakami (208 pages)
- The game - Alessandro Baricco (384 pages)



L E C T U R E S
documentaires



- Louisa May Alcott ou la véritable histoire de Jo March - Charline Bourdin ( pages)
- Louisa May Alcott - Vivianne Perret (221 pages)
- Un amour de poupées - Catherine Réfabert (240 pages)
- Aïe, mes aïeux ! - Anne Ancelin Schutzenberger ( pages)
- Comment raconter des histoires ? - Dorian Lake (216 pages)



L E C T U R E S
bandes dessinées


- Le club des suicides - Clément Baloup (mon prof de story board !) & Eddy Vaccaro



Verdict : Avec un bilan de 45 livres lus cette année, j'ai donc plus lu que l'année précédente (forcément, on a plus le droit aux soirées...). Je ne suis pourtant pas très satisfaite de mon bilan lectures. Je me suis trop laissée guidée par les emprunts disponibles à la bibliothèque plutôt que par mes propres goûts et envies du moment. Je remarque aussi avoir lu peu de classiques, et aucun classique français (shame !). Mes lectures de développement personnel furent loin d'être inoubliables, mais j'ai en revanche plus mis l'accent sur les essais et les lectures documentaires, un genre qui me plait de plus en plus (putain, je vieillis). Première année également où je lis les mots édités d'une amie à moi, mais je me suis peu intéressée aux bandes dessinées et j'ai complètement ignoré le répertoire jeunesse et young adult. 

Pour conclure, je dirais que cette année j'ai pourtant lu des romans bien plus épais que ceux des années précédentes. Et s'il a fallu lutter pour venir à bout des 800 pages de certains (Jonathan STrange & Mr Norell, Le messager, Chroniques de l'oiseau à ressort, La prisonnière du temps), j'en dévoré d'autres ! 2020 aura donc été celle de la découverte de quatre auteures dont je suivrai désormais toujours les publications : Isabelle Sorente la française, Donna Tartt l'américaine, Elena Ferrante l'italienne et Mona Chollet la journaliste française qui à elles quatre, sont vraiment parvenues à enchanter mon année 2020 entre deux piliers littéraires tels que Thomas Hardy et Jack London.


Objectif 2021 ? Lire plus si le coeur m'en dit, mais surtout lire plus dans mes goûts. Etre un peu plus élitiste peut-être, lire plus de classiques, de littérature blanche et d'essais. Mieux choisir mes livres de développement personnels et ne pas hésiter à plus aller vers la BD. Essayer de lire plus d'auteurs français et de lire plus de livres en anglais. Mais surtout, surtout : moins faire mes choix de lecture en fonction des livres disponibles à la bibliothèque.






Cette année fut finalement assez pauvre point de vue cinématographique, ce qui est assez incompréhensible dans un contexte de pandémie mondiale où les heures en tête à tête avec son canapé semblent ne jamais prendre fin. L'équation est pourtant simple. Cinema fermés + sorties de films reportés = on se rabat sur l'offre Netflix et sur les programme TV. Mais quelle déchéance. Je ne sais pas ce qui est pire, finalement, la pauvreté des programme TV proposés malgré les 130 chaines disponibles ou le niveau de nullité des films proposés sur Netflix. Non, vraiment, ne pas compter sur ces deux options, il va falloir investir ailleurs en 2021.

Galvanisée par le bilan très positif de l'année dernière point de vue films, je m'étais écriée que 2020 serait une bonne année cinema, au vu de la qualité des premiers films de l'année qui m'avaient vraiment emballée. Et pourtant, les mois qui ont suivi ont glissé vers une lente déchéance, si progressive que je ne m'en suis pas spécialement rendu compte tout de suite. Erreur à ne pas renouveler l'année prochaine.




M E S  F I L M S 
coup de coeur


- Les filles du docteur March ♥️ splendide et profondément émouvant, immense coup de coeur
- 1917 ♥️ superbe, novateur sur tous les plans
- Jojo Rabbit ♥️ juste parfait
- Le nouveau monde ♥️ sublime et émouvant
- Rain man ♥️ sublime et inoubliable




F I L M S 
sur le haut de la pile


- Premier contact  ⭐️⭐️⭐️ original et prenant
- Star Wars, l'ascension des Skywalker ⭐️⭐️⭐️ le meilleur de la dernière trilogie
- Venise n'est pas en Italie ⭐️⭐️⭐️ frais et inattendu
- Green book ⭐️⭐️⭐️  prenant
- Pinocchio ⭐️⭐️⭐️ encore un superbe film à l'esthétique onirique de Matteo Garrone
- Les huit salopards ⭐️⭐️⭐️ du Tarantino comme on les aime
- Julie & Julia ⭐️⭐️⭐️ un beau film original et prenant
- Le goût de la vie ⭐️⭐️⭐️ un beau film qui reste en tête
- Animal world ⭐️⭐️⭐️ une très bonne surprise
- Belle & Sebastien ⭐️⭐️⭐️  très beau sur tous les plans
- Baby driver ⭐️⭐️⭐️  surprenamment cool
- Tous nos jours parfaits ⭐️⭐️⭐️ beau et triste
- Enola Holmes ⭐️⭐️⭐️ un peu décevant mais frais et prenant
- Five ⭐️⭐️⭐️ un film français génial, frais, j'ai beaucoup ri





F I L M S 
pas si mal



- The giver ⭐️⭐️
- Pirates des Caraïbes, la vengeance de Salazar ⭐️⭐️ mieux que le dernier
- Doute ⭐️⭐️ tortueux
- Orgueil et préjugés et zombies ⭐️⭐️ étonnamment pas si mal
- SOS Fantomes 3 ⭐️⭐️ drôle
- L'agence ⭐️⭐️ prenant
- Jumanji 3 ⭐️⭐️ moins bien que les précédents, mais drôle
- Encore heureux ⭐️⭐️ frais
- Le chardonneret ⭐️⭐️ une belle esthétique, une belle immersion
- Terminator dark fate ⭐️⭐️ efficace
- Everything, everything ⭐️⭐️ feel good
- The book of Henry ⭐️⭐️ beau et tragique, mais trop cruel à mon sens
- Voyage au centre de la terre 2 ⭐️⭐️ un bon film d'aventure
- Le secret de Thérabithia ⭐️⭐️ tellement triste
- Rebecca ⭐️⭐️ une belle esthétique
- Mean girls ⭐️⭐️ un vieux classique du genre
- The aeronauts ⭐️⭐️ de belles images, une belle aventure
- Le refuge ⭐️⭐️⭐️ poignant
- Les maitres de l'illusion ⭐️⭐️ atypique, mais il manquait quelque chose




F I L M S 
les bonnes surprises du genre


- Aladdin ⭐️⭐️ on passe un bon moment
- Le bout du monde ⭐️⭐️ frais, inattendu et très sympa
- Time trap ⭐️⭐️ intriguant et plutôt prenant
- Asterix et Obélix : Mission Cléopatre  ⭐️  putain je comprends enfin toutes ces blagues !
- Isn't it romantic ⭐️ aller, c'était moins pire que ce que j'imaginais
- La princesse de Chicago ⭐️  bien moins pire que ce que j'imaginais, un bon film cliché de Noël



F I L M S
ont suscité mon indifférence


- Petit guide de la chasseuse de monstre ⭐️⭐️ bof
- La princesse de Chicago 2 ⭐️⭐️ s'essouffle par rapport au précédent
- La famille Claus ⭐️⭐️ aurait pu être bien, mais trop attendu (la vost flamand, wtf...)
- Jingle Jangle ⭐️ joli mais manque de finesse
- Les prof ⭐️⭐️ c'est bête, mais on rit un peu
- Le chasseur et la reine des glaces ⭐️⭐️ à la douzaine, mais de belles images



F I L M S
les grandes déceptions


- Abiagail, le pouvoir de l'élue ⭐️⭐️ grosse arnaque point de vue bande annonce 
- La fille du train ⭐️ je m'attendais à tellement plus intéressant
- Journal d'une femme de chambre 😑 je l'avais déjà vu et l'avais trouvé décevant. Le revoir le rend encore plus décevant.
- Baby sitting 2 ⭐️ tellement moins bien que le 1
- La montagne entre nous ⭐️ Kate Winslet dans un film oubliable ? C'est rare.
- La môme ⭐️  intéressant mais tellement agaçant
- 47 Ronins 😑 aurait pu être tellement mieux... 
- Un monde entre nous ⭐️⭐️ se perd car veut aborder trop de choses à la fois
- Mullholland drive ⭐️⭐️ peut-on m'expliquer pourquoi ce film est culte ?
- Le crime de l'orient express ⭐️ un truc n'a pas pris



F I L M S
sur le bas de la pile


- Le prince oublié 👎🏻 mais quelle merde, 0 subtilité
- Faute d'amour 👎🏻 ennuyeux à mourir
- Patterson 👎🏻  ah ah ah ah pue la loose, lutter pour rester éveillé
- Artemis Fawl ⭐️ pffff
- Loving 👎🏻 que c'est long, malgré un bon sujet
- Mickey Matson et l'odre secret 👎🏻 pffff
- Captain Fantastic ⭐️ mais rien ne va chez ces gens
- Time toys  ⭐️ quelques scènes prenantes avec un bon concept
- Street dancing ninja 👎🏻 non
- Hubbie Halloween 👎🏻 une sombre merde
- Kadaver 👎🏻 l'idée était super, le film non
- Spectre 👎🏻 peu intéressant
- Christmas Land ⭐️ LOL mais quelle merde
- Un noël en Alaska ⭐️ insipide au possible



F I L M S
des années 50-70


- Casper ⭐️⭐️⭐️ beau et triste


- Fenêtre sur cours ⭐️⭐️⭐️ très prenant 
- Psychose ⭐️⭐️ des longueurs, dommage
- Singing in the rain ⭐️⭐️⭐️ beau et plutôt émouvant
- Barry Lindon ⭐️⭐️ première partie géniale, seconde partie, un enfer, est-ce le même film ? 



F I L M S
les revus avec plaisir


- Casper ⭐️⭐️⭐️ beau et triste
- Maman j'ai raté l'avion ⭐️⭐️⭐️ un grand classique de Noël
 Maman j'ai raté l'avion 2  ⭐️⭐️⭐️ un grand classique de Noël aussi
- La famille Adams ⭐️⭐️⭐️ toujours aussi drôle
- Jurrasic park ⭐️⭐️⭐️ toujours aussi impressionnant
- Pirates des caraïbes ⭐️⭐️⭐️ toujours aussi prenant



F I L M S
d'animation


- Casper ⭐️⭐️⭐️ beau et triste


- Dragon quest : your story ⭐️⭐️ un bon moment que je n'avais pas vu de manga
- Tout en haut du monde ⭐️⭐️ une jolie thématique, de la poésie 
Recess : saisons 1-2-3-4-5-6 ⭐️⭐️⭐️⭐️ on frôle la perfection
Miraculous : saisons 1-2-3 ⭐️⭐️⭐️ frais et attendrissant
- Recess : School's out ⭐️⭐️⭐️ wtf mais tellement drôle
- Recess : Taking the 5th grade ⭐️⭐️ ⭐️ attendrissant
Recess : Miracle on the 3rd street ⭐️⭐️ un peu répétitif
Recess : All growned down ⭐️⭐️⭐️ mignon
Miraculous New York : les héros unis 👎🏻 au secours




F I L M S  &  S É R I E S
documentaires


- Casper ⭐️⭐️⭐️ beau et triste


- Les guerres de Coco Chanel arte
- Gesrhwin, le classique américain arte
- Joséphine Baker, première icône noire arte
- La nuit est à elles : Paris 1919 - 1949  arte
- La conquête de l'amérique : John Smith & Pocahontas arte
- Dans l'ombre d'Hitchcock, Alma et Hitch arte
- Les grands duels de l'art : Van Gogh VS Gauguin arte
- Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine arte
- Wallis Simpson, celle par qui le scandale arriva arte
- Le surrealisme au féminin arte
- Ces femmes qui ont fait l'histoire : Catherine II de Russie arte
- Marie-Thérèse d'Autriche - épisode 1  arte
- La casa de papel, le phénomène netflix
- Gilbert Garcin : tout finit par arriver arte
- Secret d'histoire : la reine Victoria france 2
- Stephen King, le mal nécessaire arte
- Le père Noël et ses ancêtres arte
- Le monde enchanté d'Andersen arte
- Sur les traces de Nils Holgerson : Selma Lagerlöf, conteuse moderne arte
- Dorian Gray, un portrait d'Oscar Wilde arte
- L'odyssée de l'écriture - épisodes 1-2-3  arte


Verdict : Beaucoup trop de films oubliables, à la douzaine, dans la liste de cette année, j'en ai presque de la peine pour moi-même, d'autant plus que j'avais plus envie de voir des films que de lire. A part une poignée de coups de coeur tous localisés avant la pandémie, ce ne fut vraiment pas terrible. Je retiens donc que les chaines de la télévision hertzienne sont affligeantes. Que le catalogue Netflix propose un bon nombre de films d'une nullité tous similaires. Et que les seuls films dignes d'intérêt cette année étaient projetés au cinema ou sur Canal + rendu en clair pour tout le monde le premier mois du confinement (n'oublions jamais que c'est TF1 qui a tout fait pour faire arrêter ce généreux cadeau d'utilité publique). A plus ou moins chaque titre que j'ai cherché, une version VOD était disponible à des prix plutôt élevés. Je m'interroge donc. Faut-il payer un nouvel abonnement du type OCS ou Canal + l'année prochaine ? Heureusement, la moisson fut bonne du côté des documentaires, merci Arte.


Objectif 2021 ? Arrêter les conneries, revenir vers le vrai cinema, celui que j'aime vraiment et qui m'a énormément manqué cette année. Garder en tête que pour ça il va falloir investir financièrement, sous peine de revivre la même année. J'ai aussi très envie de rattraper mes lacunes en cinema classique. J'ai très envie de regarder plus de documentaires également, ceux proposés par Arte sont meilleurs d'années en années. 





Voilà qui équilibre le ratio catastrophique de mauvais films de l'année : les séries. J'aime à les choisir courtes, en fonction du nombre d'épisodes, m'appliquant à essayer ne pas les faire dépasser les dix épisodes. Je me félicite donc d'avoir explosé le record des années précédentes. Il se trouve que le format série est un format qui s'applique plutôt bien aux longues soirées confinées chez soi qui n'en finissent plus. Assez naturellement, j'ai donc trouvé un bon équilibre entre mes gouts, les siens, trouvant même le temps de ratisser large en sortant de ma zone de confort.


- Carnival Row- saison 1(prime video) ⭐️ malgré de belles images et un bon casting la magie ne prend pas
- Messiah- saison 1 (netflix) ⭐️ intriguant et intelligent mais lourd à regarder
- Jusqu’à l’aube - saison 1(netflix) ⭐️ j'ai tellement honte
- Limitless - saison 1(netflix) ⭐️⭐️ assez répétitif mais attendrissant
- Dracula - saison 1 (netflix) ⭐️⭐️ tout de même assez décevant pour du Moffat et Gatiss
- Marco Polo, la collision des mondes - saison 1-2 (netflix) ⭐️⭐️⭐️ j'adore, quel dommage que ce soit annulé ❤️
Chilling adventures of Sabrina - saison 3 (netflix) ⭐️ du niveau de Riverdale mais plus intéressant visuellement
- The expanse - saison 1- 2 👎🏻 long et chiant
- Locke and key - saison 1(netflix) ⭐️⭐️⭐️ très intriguant, très prenante, beaucoup aimé
- October faction - saison 1(netflix)👎🏻 rien à sauver dans celle-ci
- Star Treck Picard - saison 1(prime video) ⭐️⭐️⭐️ prenant, fait rêver
- Altered carbon - saison 2 (netflix) ⭐️⭐️ toujours aussi intriguant et prenant
- Dr Who - saison 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 ⭐️⭐️⭐️ la qualité de cette série, quoi ❤️
- Casanova - saison 1(netflix) ⭐️ David Tennant ....
- La casa de papel - saison 4 (netflix) ⭐️⭐️⭐️ moins bien que les précédentes mais toujours très haletant
- Treadstone - saison 1(prime video) ⭐️⭐️⭐️ très prenant et intéressant 
- Unorthodox - saison 1 (netflix) ⭐️⭐️⭐️ beau, glaçant, assez inoubliable
- I am not okay with this - saison 1 (netflix) ⭐️ j'attendais mieux
- Upload - saison 1 (prime video)⭐️⭐️⭐️ série au propos inattendu et prenant
- Umbrella academy - saison 2 (netflix) ⭐️⭐️ ça commence à devenir vraiment intéressant
- Sex éducation - saison 1- 2 (netflix) ❤️⭐️⭐️⭐️  série parfaite en tous point de vue 
- Anne with an e - saison 1-2-3 (netflix) ⭐️⭐️⭐️ signons des pétitions contre l'arrêt de cette géniale série
- Emily in Paris - saison 1 (netflix)⭐️⭐️⭐️ frais et drôle malgré les clichés
- L’empire October fest - saison 1(netflix)⭐️ de belles images, une chouette histoire, 0 émotion
- A young doctor’s notebook - saison 1-2 (arte) ⭐️⭐️ drôle et décalé
- The queen’s gambit - saison 1 (netflix)⭐️⭐️⭐️ frais, beau et empowerant 
- Bates Motel - saison 1-2-3-4-5 (netflix) ⭐️⭐️ un bon thriller, mais des longueurs qui le classe proche de Riverdale...
- The good doctor - saison 1-2 (prime video)⭐️⭐️ on s'attache tellement au Docteur Murphy
- Ratched - saison 1 (netflix)⭐️⭐️ qualités esthétique et scénaristiques, parfois dur à voir
- Un noel de trop - saison 1 (netflix)❤️ ⭐️⭐️⭐️  gros coup de coeur pour cette série allemande
- Trois noëls - saison 1 (netflix)⭐️⭐️ série espagnole atypique
- Home for Christmas - saison 1-2 (netflix) ⭐️⭐️ série norvégienne parfaite pour Noel, drôle et corrosive
- Dash & Lily - saison 1 (netflix) ⭐️⭐️ série inégale : énormément adoré les 4 premier épisodes, puis l'engouement est retombé pour les 4 derniers


Verdict : Je suis plutôt contente du palmarès de cette année. De jolies découvertes, de très bons moments passés face à mon écran. Je pense m'être diversifiée cette année, m'être aventurée au delà de mes clous habituels sans pour autant m'être éloignée de mes goûts. Je n'ai également pas hésiter à les enchainer, ce que je m'interdisais de faire jusqu'à présent. Si je n'ai pas eu de coup de coeur à porter en moi jusqu'à la fin des temps, j'ai eu la bonne surprise de visionner une majorité écrasante de bonnes séries, et ça, c'est un plaisir qui redonne de l'espoir par les temps qui courent.

Objectif 2021 ? Tenir le cap ! 





Le crève-coeur de cette année, ce fut de ne pas pouvoir déambuler dans des musées, de ne pas pouvoir m'abreuver d'une dose d'art dans les expos, un plaisir important par chez moi. L'an dernier, j'étais extrêmement contente de mon palmarès 2019, à croire que j'avais pressenti l'année de disette à venir. Ayant pas mal voyagé, j'avais fait non seulement le plein d'expositions, mais surtout fréquenté les murs d'expositions fabuleuses. Un plaisir qui vraiment, me manque beaucoup.  


- Man Ray, photographe de mode au Musée Cantini (Marseille)
- La mode au temps de Man Ray au Musée Borély (Marseille)
- Muff Busters: Vagina Myths and How To Fight Them au Vagina Museum (Londres)
- Pierre Soulages, le Japon, etc au Musée Soulages (Rodez)
- Mon nom est personne au Mucem (Marseille)


Verdict : Difficile de voir des expos quand les musées sont fermés, qu'on est bloqués chez soi ou à moins de 100km de sa maison. Les expos virtuelles, j'ai essayé, ça m'a vraiment pas intéressée.

Objectif 2021 ? Retourner voir des expos, j'espère. Si 2021 s'annonce aussi catastrophique que 2020, j'envisage de lire des catalogues d'expositions passées pour palier à ce manque. 



LOL. 
Du coup, je décide de faire une bucket list des concerts et spectacles que j'aimerais voir, peu importe où dans le monde, en attendant le retour à la normale des festivals, qui manquent énormément. A placer en priorité dès le retour à la normale de la vie artistique. Merci tout de même à Paul Taylor pour ses videos pendant le confinement, un sas de décompression quotidienne non-négligeable.




Mes attentes & objectifs



L I V R E S 

- continuer à me laisser porter par mes envies, lire plus si j'en ai envie
- lire une majorité de littérature blanche
- lire plus de romans dans l'année de leur sortie
- lire plus de romans classiques
- lire plus de classiques français
- lire au moins un ou deux livres d'auteurs chinois
- lire au moins un ou deux livres de science fiction et/ou fantastique
- lire plus d'essais et/ou de lectures documentaires
- lire les bons livres de développement personnel
- lire les catalogues des grandes expos


F I L M S 

- aller plus souvent au cinema s'il réouvre un jour
- trouver une solution pour voir plus de films qualitatifs de chez moi (OCS ? Canal + ?)
- voir plus de films indépendants (me faire faire l'abonnement aux cinémas Le César et La Baleine)
- voir plus de films primés, en fonction de leurs réalisateurs
- rattraper mon inculture et voir les films cultes (pulp fiction, requiem for a dream, etc...)
- voir de vieux films du type films des années 50-70
- me délecter toujours plus de period dramas
- voir plus de wu xia pian
- contourner au maximum les films américains
- éviter comme la peste les films pop-corn
- essayer de redonner une chance aux films français
- voir plus de documentaires


S E R I E S  T V 

- maintenir cet équilibre entre les séries qui me ressemblent et celles à partager
- continuer d'être sélective et de rester vissée sur celles à 10 épisodes par saison
- regarder les séries classiques que j'ai raté (Breaking bad...)
- regarder plus de séries juste pour moi, qui me ressemblent
- regarder plus de séries indépendantes
- regarder plus de séries britanniques


E X P O S 

- essayer de rattraper la pauvreté d'expos de l'année 2020
- aller voir les expos de ma ville dès leur réouverture
- ne pas déroger aux habituelles ( vieille charité - Caumont centre d'art - Rencontres d'Arles )
- choisir mes séjour de vacances en fonction des expositions du moment
- essayer d'aller faire un séjour à Paris pour voir un max d'expos 
- lire les catalogues des grandes expos


C O N C E R T S  &  S P E C T A C L E S 

- ne pas hésiter à prendre des places quand les artistes que j'aime jouent vers chez moi
- aller au maximum de festivals ouverts cette année
- aller au moins une fois à l'opéra
- faire un bucket list des artistes et spectacle que je souhaiterai voir


Enregistrer un commentaire