Fais pousser tes pleurotes

2 mai 2015


Kit Pret a pousser

Kit Pret a pousser

Kit Pret a pousser



Petite arrivée d'un concept très original dans les chaumières françaises : le kit Prêt à pousser.

Prêt à pousser, c'est la boite en carton qui va forcément t'impressionner.
A l'intérieur, un pain compact, mélange de sciure, de paille et de marc de café qui te promet l'incroyable spectacle d'une pousse de champignons à domicile, en seulement dix jours.

Cadeau du mec mortel qui me sait grande amatrice de champignons et de curiosités insolites, Prêt à pousser s'est retrouvé dans ma cuisine, entouré de mes plus grands soins, et de mon impatience à le voir pousser.

Le principe, c'est de faire grossir les champignons à même la boite.
Les kits se déclinent en trois variétés différentes.
Moi, j'ai choisi la variété de pleurotes roses, la seule introuvable autrement en France.


Mode d'emploi : Il te faut d'abord mettre la boite au frigo une nuit entière. Et le lendemain matin, à l'aide de la pointe d'un couteau, percer une croix dans le plastique.

Les pleurotes te demandent un entretien quotidien de 3 secondes : il te suffit de leur pchitter trois fois de l'eau dessus depuis le mini vaporisateur qu'on t'a fourni dans la boite, et go.

Attention, pas d'exposition à la lumière directe. Ta boite doit tourner le dos à la fenêtre.
Et petit conseil d'ami, ta croix dans le plastique, ne la perce pas trop sur la longueur. Sinon, ça va partir dans tous les sens.

Au début, ça ne paye pas de mine. Le pain compact a plutôt une sale gueule, une sale couleur, et une odeur désagréable de moisissure. Emprisonné dans le plastique et le carton, avec trois pauvres petits pshits par jours, on se demande par quel miracle des champignons peuvent pousser dans ces conditions là.

Et ben, accroche-toi bien. Car c'est une symphonie, la symphonie de la vie végétale, qui va se jouer sous tes yeux.

Parce que le champignon, c'est surpuissant.

Les voir surgir, se former, grandir, s'épanouir, si vite, moi, j'ai trouvé ça fou. Hautement spectaculaire.


La récolte : Attention à trouver le bon timming. Contrairement à ce qui est indiqué sur la boite, le délais c'était une semaine dans mon cas. C'est délicat de ne pas se manquer dans le jugement du bon moment pour passer à la récolte, car les pleurotes sèchent vite.

Astuce : Si tes pleurotes n'ont pas grossi en un jour, c'est qu'il est temps de les couper. 

Il ne te reste plus qu'à te trouver une recette pour cuisiner tes sexy champis. Si tu es coutumier de la pleurotes, suis les élans de ton coeur, sinon, le site de Prêt à pousser te propose des tas de recettes plus originales les unes que les autres.
Moi, j'ai opté pour le Risotto au vin blanc.


Verdict : On est fans.
Certifié biologique, produit Made in France, original et novateur, le kit prêt à pousser, c'était hautement cool, je recommande !

N. B : Une seconde récolte t'es promise si tu plonges ton support toute la nuit dans de l'eau froide. Il faut savoir qu'elle aura lieu, mais qu'elle sera nettement moins fournie.



Kit Pret a pousser




Kit "Faites pousser vos pleurotes" - Prêt à pousser 
25€ chez Truffaut
https://pretapousser.fr/

Enregistrer un commentaire