Le Petit Prince ◆ Saint - Exupéry

12 janv. 2016






Hier soir, j'ai refermé avec émotion les pages d'un livre que je n'avais pas tenu entre mes mains.
Et je ne puis que te conseiller cette fabuleuse expérience : le livre audio.
Media très inhabituel et pourtant si cool, je t'encourage vivement à tenter de te jeter à l'eau, et pourquoi pas avec un très bon bouquin pour commencer.

L'occasion pour moi toi nous de redécouvrir Le Petit Prince. 
L'un des plus beaux récits jamais écrits.
Porté par les inflexions de voix de Bernard Giraudeau, merveilleux conteur, accompagné musicalement d'une mélodie douce et énigmatique, c'est parti pour deux heures de plongée dans un monde onirique et philosophique.

Les thèmes :
l'abandon ◆ la séparation ◆ l'amour ◆ la mélancolie 
◆ la quête  l'appartenance  l'amitié sincère 


Ce qu'il y a d'extraordinaire dans Le Petit Prince c'est l'émotion qu'il suscite, instinctivement.
St-Ex, le narrateur ouvre le conte en nous parlant de ses premiers pas de dessinateurs lorsqu'il était enfant, et de comment tout le monde l'a découragé de poursuivre dans cette voie, et de comment en grandissant, il n'a cessé de se sentir seul et incompris dans son supplément d'âme. Jusqu'à sa rencontre, en plein désert, au beau milieu de nullepart, avec un enfant tombé du ciel, qui lui posait mille questions mais ne répondait jamais aux siennes.


En refermant ces pages, tu sais qu'après, tu vas réfléchir. Que ça va faire son chemin dans ta tête. Un moment.
Longtemps, pour ma part.


C'était merveilleux.


Les deux heures de récits sont enchanteresses. J'ai ressenti une plénitude rare. L'expérience était sensorielle de tous points de vue. J'ai eu des tressaillements dans le coeur. J'ai eu des frissons. J'ai versé une larme.


Je me dis qu'on en parle pas assez, du Petit Prince. Qu'il s'agit ici d'une oeuvre intemporelle dont on ne saisit pas l'ampleur de la lecture, lorsqu'on est enfant. Et qui s'adresse si peu aux enfants, en fin de compte.
A lire absolument, avec tes yeux d'adulte.
A relire aussi je pense, en fonction de tes humeurs, de tes questionnements, du fil de ta vie.


Pour s'ambiancer ce soir, couche-toi tôt.
Munie-toi d'un bon casque audio, le tien, si tu es un bon mélomane, celui de ton mec gamer, le cas échéant ou tout simplement de tes écouteurs lambdas, ceux que tu utilises dans le métro.
Allume une bougie parfumée, ou ton éclairage tamisé préféré. Parfume ton oreiller. Allonge toi. Appuie sur play et laisse-toi aller.
Ça se passe ICI



Maintenant je te propose un exercice.

Dresse sur papier une liste de questions. Des existentielles. Celles qui te taraudent en ce moment.
Et à la lumière de ces questions, le soir avant de te coucher, relis/ ré-écoute Le Petit Prince.

Voici la mienne.
- Qu'est ce que l'amour ?
- Pourquoi l'attachement fait-il mal ?
- Comment surmonter une séparation ?
- Pourquoi faut-il un jour briser les liens qu'on a construit ?
- Comment gérer l'amertume ?
- Pourquoi certaines personnes sont-elles déjà vieilles/fades ?
- C'est quoi, une belle vie ?
- Peut-on avoir prise sur le temps qui passe ?
- Comment avez-vous pu oublier vos rêves ?


Tu verras que d'une façon ou d'une autre, Le Petit Prince saura te répondre.


________________________
A  SAVOIR : Le Petit Prince
________________________

- Second livre le plus édité et le plus vendu au monde après la Bible.
- Ecrit et publié à New York en 1943, en pleine Guerre mondiale. Publié d'abord aux US, puis en France, à titre posthume.
- Disney eut vent du succès du petit prince et envisagea de l'adapter avant de se dire, après sa lecture : "Il n'y a pas de place pour deux génies dans l'entreprise."
- Saint Exupéry, membre de la résistance, disparaît en 1944, au large de Marseille, probablement abattu en vol par un pilote allemand.



________________
Bernard Giraudeau,
le conteur
________________

Merveilleux conteur. On se laisse embarquer dans les tons de sa voix, qu'il manie à merveille. Et pour cause, dans la vraie vie, Bernard Giraudeau était acteur. Mais aussi réalisateur, scénariste, producteur et écrivain. Je ne connaissais pas l'acteur, ni sa renommée plutôt de la génération de mes parents.

Dans la liste de ses performances audio, pour enfant et pas pour enfant, tu trouveras des contes, des romans et des documentaires parmi lesquels tu pourras écouter les quatre premiers tomes d'Harry Potter, Le tour du monde en 80 jours, La belle histoire de Leuk le lièvre et même un ouvrage de Méditation, 108 leçons de pleine conscience.

Pour ma part, j'opterai prochainement pour Pierre et le loup de Prokofiev, Le marin à l'ancre et Les dames de nage. 


_______________________
Autres adaptations réussies
_______________________




Le Petit Prince, 2015
Film d'animation 
Réalisation française, production américaine. Quelque chose d'un peu hollywoodien dans ce Petit Prince contemporain, où l'histoire d'une petite fille et celle du Petit Prince se croise brièvement. Un récit sur l'enfance, de jolis plans très graphiques du monde du conte originel. A voir ici.



Le Petit Prince, 2010
Série télévisée d'animation
Visuellement magnifique, onirique et très proche de l'esprit du conte de St Exupéry, Le Petit Prince reprend les codes et les personnages du conte originel pour plonger le spectateur dans toujours plus d'aventures et de découvertes sur les planètes.
A voir ici.


_______________________

La beauté des mots 
de Saint-Exupéry
_______________________



"S'il vous plait, dessine moi un mouton."



"Voici mon secret : on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."



"Si tu viens, par exemple à quatre heure de l'après midi, dès trois heures, je serai heureux."



"Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes."


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent."


"Les étoiles sont belles à cause d'une fleur qu'on ne voit pas."


"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."


"Il est plus difficile de se juger soi-même que de juger les autres."


"Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée."


"On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser."


"Et cependant, quelque chose rayonne en silence."


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante."


"J'y gagne. A cause de la couleur des blés."







Enregistrer un commentaire