Trois (très) bons documentaires à voir absolument

15 janv. 2016





" Paris, années folles par Fabien Beziat "

Le plus historique

à voir ici



Un très bon documentaire somme toutes assez court, qui raconte les années folles à la manière d'une histoire plus ou moins romancée. Réponse à toutes les questions que tu t'es toujours posé sur le Paris des années 20, et plus encore. 1h30 d'images d'archives, qui explique le pourquoi du comment, notamment la fin de cette décennie-parenthèse avec le crash de 29. Très riche, très bien raconté, rythmé d'un charleston endiablé, le voyage est magnifique, instructif et laisse complètement rêveur. #josephinebakerforever #manraymylove



 " Walt Disney " par Sarah Colt

Le plus hollywoodien

à voir ici

Walt Disney sans fard, avec les aspects les moins reluisants de son oeuvre/sa personnalité. Axé principalement sur le cheminement qui mène Elias Disney depuis son enfance des plus rudes jusqu'au firmament des art.
Trois heures de documents d'archives avec pour fil conducteur le rêve et l'extraordinaire écho que laissa derrière lui le grand Mr. Disney. Moi j'ai bavé d'envie devant les croquis préparatoire de Bambi, j'ai tremblé avec toute l'équipe de prod pour la préparation de Blanche-Neige, j'ai eu quelque chose au coeur à chaque fois que j'ai vu son sourire fixer la caméra. Bref Walt Disney a toujours su faire écho en (nous?) moi, carrément le plus doué pour faire vibrer mon canal lacrimal sans que je comprenne trop pourquoi. Mais maintenant, je sais.  
A été l'inspirateur de mon année 2016. A re-regarder les jours de monotonie où l'on a l'impression d'arriver à rien dans la vie.




 " Les aventuriers de l'art moderne " 

Le plus artistique

à voir ici

Plébicité dans le Beaux-Arts Magazine, et pour cause. Ce documentaire est un vrai bijoux. 
Adapté du roman "Le temps des bohèmes" de Dan Frank, cette production (réalisée par trois françaises) revisite tous les mouvements de l'art début 1900 jusqu'à la libération de 45 : c'est une véritable plongée dans l'histoire de l'art et de la littérature comme si tu y étais. 
Picasso, Braque,Aragon, Soutine, Matisse, Breton, Apollinaire, Dali, entre beaucoup d'autres, pris dans la sphère de leur époque, farouchement marquée par la guerre et le changement.
On parle de leur oeuvre, on parle de leur vie intime, on parle de leurs relations. 

Document en six parties de 6x 50 min c'est un peu plus de cinq heures de visionnage qu'il t'est promis, images d'archives et illustrations à l'appui d'un récit rondement bien mené, ludique, poétique et instructif. 

Enregistrer un commentaire