Diy Happy Mail

4 avr. 2018

DIY happy mail correspondance mimosa violet amitié carte lettre surprise la poste


Parce que pour le cru 198* cette année c'est un peu l'année de tous les dangers, il s'agit de rivaliser d'ingéniosité, d'originalité pour célébrer comme il se doit le temps qui marque le visage de ses amis. A grand coup de cuitasse, embrassades et fêtes surprises pour les uns, de beaux moments plus intimes et nostalgiques pour les autres.

Reste néanmoins le problème de ceux qui sont loin, et dont le rapprochement par liaison Airfrance pour l'occasion est actuellement hors budget. Mais pas question de les laisser pour compte : l'amour se reçoit aussi par voie postale !



DIY happy mail correspondance mimosa violet amitié carte lettre surprise la poste
DIY happy mail correspondance mimosa violet amitié carte lettre surprise la poste


Faute de temps budget couilles je me suis cantonnée à quelque chose de sage pour mon Anaïs du Nord. Une jolie lettre dégoulinante d'amour bien présentée dans un colis coloré.


Pour réaliser ce DIY il te faudra : 


  • une feuille A4 de papier épais de couleur
  • une autre de la même gamme de teintes
  • un paquet de feuilles de papier de soie
  • une feuille de papier à lettres
  • une paire de ciseaux
  • une boîte en carton
  • un peu de fil
 








DIY happy mail correspondance mimosa violet amitié carte lettre surprise la poste


  
Écrire une lettre jolie lettre. Moi comme j'avais mal au poignet j'ai dû me résigner à la taper à l'ordi. Shame on me parce que je suis une obsédée de l'écriture manuscrite et que je n'ai pas souvent l'occasion de m'adonner à ce passe-temps. L'idée c'est de la personnaliser au maximum. Tu te doutes bien que je suis restée moi même #arbremort. De mon côté, j'ai utilisé du papier machine faute de mieux, mais tu peux faire quelque chose de plus sympa avec un papier plus recherché. Une feuille de papier à lettre par exemple. Le tout c'est qu'elle reste souple pour pouvoir être pliée en quatre.

     

1} Sélectionner une feuille du rouleau de papier de soie. Une feuille = un pompon d'une quinzaine de cm. Si tu veux grossir le diamètre, mise plutôt sur deux feuilles = un pompon. 

2} La mettre en forme : on plie et on coupe en deux parties égales. On plie les deux feuilles obtenues ensemble et on coupe en deux parties égales. On plie les quatre feuilles obtenues ensemble et on coupe en deux parties égales. On plie les huit feuilles obtenues ensemble et on coupe en deux parties égales. On plie les seize feuilles obtenues ensemble et on coupe en deux parties égales. On s'arrête enfin là.

3} Plier toutes ces feuilles ensemble en accordéon. 

4} Nouer les feuilles au centre, à l'aide d'un morceau de fil, moi j'ai pris ce que j'avais. Du fil de nylon, mais ça marche aussi avec du fil à couture, du fil de pêche, de la laine c'est comme tu veux, de toutes façons ça se verra pas.

5} (facultatif) Pour un résultat plus harmonieux, tu peux arrondir les bords de l'accordéon avec les ciseaux. Moi, je ne l'ai pas fait et c'est joli quand même. 

6} Ecarter les pales de l'accordéon de manière à lui donner la forme d'un éventail. 

7} Redresser la première couche. Puis la deuxième. Puis la troisième. Puis la quatrième. Faire de même de l'autre côté, jusqu'à ce qu'une boule se forme. 

8} Rajuster le tout harmonieusement, si nécessaire.

Et voilà ! Ton premier pompom fleuri est prêt. Moi j'ai compté environ 10 min par pompom.

Pour faire un bel effet inattendu, histoire de susciter la surprise et de plonger son destinataire au coeur de quelques secondes d'incompréhension, j'ai choisi d'enrober la lettre d'une sorte de présentoir. De mon côté j'ai opté pour une forme de main parce que j'ai la main sur le cœur je trouvais ça aussi beau qu'original.
J'avoue m'être honteusement inspirée de ce DIY pour gagner du temps. 
Il s'agit donc d'imprimer le template, de le découper, de le reporter sur le papier de ton choix, qui doit être épais c'est important. À partir des contours du template, il s'agit de découper. Et pour donner plus de relief à la main, j'ai coupé et collé des ongles dessinés sur une autre feuille proche en teinte, histoire de faire gagner plus de panache à cette petite carte.

L'idée c'est de rajouter du petit plus dans la boite, pour un plus bel effet. Parce que j'ai choisir du papier violet je me suis servie des branches d'un bouquet de mimosa séché pour égayer mon colis : les couleurs complémentaires c'est toujours plus tape à l'œil. Si le coeur t'en dit, tu peux rajouter encore bien des choses. Confettis, papiers poinçonnés, origamis... Moi je me suis arrêtée là, faute de temps.
Histoire de faire fonctionner un maximum de sens, j'ai rajouté à tout ça quelques touches de parfum, comme le faisaient les femmes des années 20.


DIY happy mail correspondance mimosa violet amitié carte lettre surprise la poste


Et voilà ! Effet garanti. Peu de frais, un peu d'investissement de temps et d'énergie pour surprendre et faire plaisir. J'ai aimé la simplicité de ce DIY, notamment les pompons fleuris qu'il est facile de confectionner sans être très concentré, parfait devant une série par exemple. 

J'espère que le tout affichera un sourire sur les lèvres de ma copine. Il ne tient parfois à pas grand chose de prouver son affection. Je tiens personnellement à ce genre de gestes, toujours plus forts en symbolique dans un monde/ âge où l'amitié perd un peu plus chaque année de son terrain sacré.