DIY pot de fleurs ''half moon''

2 juil. 2019







Comme tout le monde je crois, j'ai succombé à l'appel des plantes. Saison oblige, le printemps invite à des envies végétales, et ce n'est pas le nombre de magnifiques photos d'harmonies de plantes spottées sur instagram qui dissuaderont de prendre des idées dans les jolis arrangements des magasins.
Textures, couleurs, formes... S'entourer de plantes, c'est inviter dans son intérieur un bal de sensations délicieuses, un confort visuel, une satisfaction cardinale.





J'ai donc surfé, comme beaucoup d'entre nous je crois, sur la vague des ventes éphémères de plantes où de magnifiques variétés sont proposées à des prix très, très, très accessibles. Me voici donc dans la file d'attente (si, si...) pour une virée coupable à Plantes pour Tous Marseille, où j'essaie de me convaincre que la serial killeuse de plantes en moi se tiendra tranquille. Ce qui marque le début d'une très inattendue passion survenue sauvagement : le bouturage. Mais ceci sera l'objet d'une autre histoire.

Toujours est-il qu'il est bien beau de rentrer chez soi les bras chargés de plantes qui rivalisent de beauté les unes avec les autres, mais encore faut-il avoir de quoi les replanter.
Panique à bord, le moindre pot un peu joli coûte une fortune et pour ma part je n'ai pas l'intention d'engraisser le système "ikea-maison du monde" ni la folie des prix "concept store-80€-le-vase".

Bon. Il est temps d'activer sa débrouillardise créative.









M A T É R I E L   N É C E S S A I R E


  •  un pot de fleurs (1€, trouvé dans un vide grenier, vieille collection Ikea)
  •  un stylo feutre (moi j'ai utilisé celui-là)
  •  un rouleau de scotch
  •  un pinceau plutôt fin
  •  un tube de peinture acrylique (un gris de payne de fond de tiroir : ici)













    Etape 1 :  T R A C E R   L E S   F O R M E S

    A l'aide du rouleau de scotch, servez-vous de vos bases de géométrie pour reporter la forme "half moon" au stylo feutre sur le pot. Moi j'ai veillé à ce que les extrémités des demi-lunes se touchent les unes les autres, et lorsque les mesures mathématiques l'empêchaient, je n'ai pas hésité à laisser un "trou" dans le motif : j'ai trouvé que cette irrégularité aérait la composition et la rendait plus graphique.


    Etape 2 :  P E I N D R E , 1 E R E  C O U C H E

    Attaquez la peinture. Utilisez-la directement sortie du tube, sans l'humidifier ni quoi que ce soit d'autre. La méthode : dessiner chaque contour des demi lunes puis les remplir ensuite. Evitez les pâtés et les épaisseurs irrégulières comme la peste, quitte à ce que la peinture ne soit pas homogène partout.


    Etape 3 :  P E I N D R E , 2 E M E  C O U C H E

    Vous vous apercevrez que l'acrylique n'est pas totalement couvrante et qu'il est nécessaire de poser une deuxième couche. Un quart d'heure d'attente environ suffit entre les deux couches. 


    Etape 4 :  P E I N D R E , A J U S T E R  L E   T R A I T

    Si vous n'avez pas eu la main très sûre, ou si vous êtes en quête de la perfection du détail, vous pouvez toujours, à l'aide d'un cutter, gratter le surplus de peinture. Conseil : ne tardez pas à passer à cette étape. Au plus la peinture a séché, au plus il sera difficile de gratter le surplus. 


    Etape 5 :  D E R N I E R S  A J U S T E M E N T S 

    Une fois la peinture sèche, à l'aide d'un coton / chiffon / sopalin humide, frottez délicatement les traits du stylo feutre encore visibles, jusqu'à ce qu'ils s'effacent d'eux-même.











    N.B : J'ai choisi de ne pas vernir le pot pour ma part, ne trouvant pas cette étape utile, compte tenu de l'épaisseur de couches d'acrylique qui devraient tenir bon, d'autant plus que mon pot ornera mon appartement et ne sera donc pas exposé à beaucoup d'intempéries. Mais vous pouvez toujours tenter d'appliquer une couche de vernis sur votre travail final.

    Et voilà ! Le lendemain ou surlendemain, la peinture aura assez séché pour considérer le pot définitivement prêt à être utilisé. Il n'y a plus qu'à (et pour ma part il n'y a plus qu'a trouver d'autres idées de pots à customiser pour mes 6 plantes restantes...) ! Enjoy.

    P.S : Cette jolie plante, très surprenante et très photogénique, s'appelle une MARANTA FASCINATOR. Elle est très facile à vivre et très amusante à regarder. Selon l'éclairage du jour, ses feuilles bougent en quelques minutes !






    Enregistrer un commentaire