Ma PAL de l'été #5

18 juil. 2022




L'arrivée de la saison estivale aura été pour le moins précoce cette année, suscitant au passage certaines inquiétudes. Le dérèglement climatique est désormais là, sous nos yeux, plus proche encore que ce que l'on se l'imaginait. Ce sera donc une année à canicule. Y a-t-il quelque chose plus détestable à vivre qu'une vague de canicule ? A mes yeux, pas vraiment non. 

Je n'ai jamais été de ceux qui se réjouissent de l'arrivée de l'été. En bonne amoureuse de l'hiver, je ne suis jamais très enthousiaste à l'idée de suer, suffoquer, être amorphe et accablée par le soleil. Ici, dans le Sud de la France, on est très souvent obligés de fermer les volets en pleine journée, pour conserver un semblant de fraicheur dans nos intérieurs, ce qui est d'une tristesse sans nom, surtout pour ceux qui travaillent de chez eux. Sortir aux heures classiques s'apparente à entrer dans un four, et si les attraits de la plage parviennent à nous faire supporter ces températures, on a souvent du mal à dormir, même en laissant les fenêtres ouvertes. 

Du point de vue de la constitution physique, je suppose qu'une bonne partie de mon patrimoine génétique doit se situer vers des milieux plus nordiques, tant la chaleur m'est difficile à supporter. Ours polaire en Méditerranée, j'ai toujours besoin de temps pour m'acclimater à l'été, et les attraits de la saison commencent à généralement me plaire peu avant sa fin, ce qui ne manque pas de me faire enrager, à croire que tout concourt à me maintenir frustrée quoi qu'il en coûte.   



Habituellement, un de mes plaisirs de l'été, c'est la lecture. En terrasse, sur la plage, à l'ombre d'un platane, au bord d'un lac ou d'une piscine, dans l'avion en partance pour l'étranger, sur les pavés d'un ailleurs à découvrir... 

Cette année j'ai pourtant bien du mal à ouvrir un livre, ce qui me chagrine profondément. Je sais pourtant qu'il n'est pas forcément sain ni souhaitable d'être un insatiable gros lecteur. Mais la lecture est un de mes plus grands réconforts dans la vie, et son absence au creux de mes jours me manque énormément. C'est un peu comme si j'étais devenue vaporeuse, prisonnière d'une injonction à faire et accomplir en marge de tout recul ou contemplation. 

Sans doute un des effets pervers de notre merveilleux contexte actuel, ce monde où l'on ne se remet toujours pas de la crise du Covid-19, où les situations écologiques et climatiques deviennent fort préoccupantes, où la guerre fait rage aux portes de chez nous, où l'inflation déferle sur nos têtes, où l'on rôti déjà comme des gigots alors que l'été n'a même pas commencé, où les tendances sociétales semblent plonger vers la régression. Avouons qu'il y a de quoi commencer à devenir anxieux, modifier son regard porté sur la vie. A ce compte-là, j'ai comme l'impression que nous sommes sans doute nombreux à rechercher l'évasion, la fuite de ce présent peu engageant. Et quoi de plus synonyme d'évasion que de s'abandonner entre les pages d'un bon roman ? 

Voici donc quelques pistes de lecture pour l'été, ma pile à lire très personnelle pour la saison.






L E C T U R E S 
classiques


- Songe d’une nuit d’été - William Shakespeare
La nausée - Jean Paul Sartre
La promesse de l’aube - Romain Gary
- La fille du puisatier - Marcel Pagnol
- Dix heures et demi du soir en été - Marguerite Duras
- Le grand Meaulnes - Alain Fournier
- Le passe muraille - Marcel Aymé 
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
Le livre de la jungle - Rudyard Kipling


L E C T U R E S 
prix littéraires


La trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes
- Vernon Subutex - tome 1
- Vernon Subutex - tome 2
- Vernon Subutex - tome 3



L E C T U R E S 
contemporaines


- Les sept morts d’Evelyn Hardcastle - Stuart Torton
Circé - Madeleine Miller
Un été sans les hommes - Siri Hustvedt
- La famille Martin - David Foenkinos 
- Cet été-là - William Trevor
- Piranèse - Susanna Clarke
- L'anomalie - Hervé Le Tellier
- Minuit dans la ville des songes - René Frégni
- Le petit copain - Donna Tartt
Le choix de Sophie - William Styron
- Conversations entre amis - Sally Rooney






L E C T U R E S
fantastiques & Sf


 Le cycle Hunger Games de Susan Collins
La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur  

Le cycle Grisha de Leih Bardugo
Les orphelins du royaume : tome 1
Le dragon de glace : tome 2
L'oiseau de feu : tome 3 


L E C T U R E S
documentaires
 

Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés
- Homère, Illiade - Alessandro Baricco



L E C T U R E S

développement personnel

- Pourquoi écrire va vous rendre heureux - Natalie Goldberg




L E C T U R E S
catalogue d'expos


- Le douanier Rousseau : l'innocence archaïque 
(Musée d'Orsay, 2016)



L E C T U R E S
bandes dessinées

- L'herbier des fées - Benjamin Lacombe
- La vie d'artiste - Catherine Ocelot
- Premières vendanges - Anne lise Nalin
- C'est comme ça que je disparais -  Mirion Malle
- Divine : vie(s) de Sarah Bernardt - Marie Avril
 - Anaïs Nin, sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff

Enregistrer un commentaire