Ma P.A.L ( pile à lire ) de l'Hiver #2

23 janv. 2023

PAL pile à lire hiver littérature envies lecture



Nous voici enfin de plein pied dans ma saison préférée. L'hiver, ses belles lumières, ses ombres feutrées,  la caresse du froid, la beauté de ses paysages, et les neiges enchanteresses... Quelle consolation pour moi que les attraits de l'hiver ! J'ai comme l'impression de mieux respirer, de sentir le monde plus proche de mon propre langage.

Pas fâchée de quitter l'année 2022, qui m'aura mise à rude épreuve, j'attends beaucoup plus de douceur pour l'année 2023, à commencer par cette saison hivernale, que j'envisage souple, belle et voluptueuse.


Toujours un peu aux prises avec ma non envie de lecture, un passage à vide un peu trop long à mon goût, j'essaye, sans me forcer, de composer avec ce sentiment contradictoire d'aimer profondément la lecture mais de ne pas avoir très envie de lire en ce moment. Pour mes lectures de la saison, je me ménage donc cette fois-ci une pile à lire plus modeste que d'habitude. 

Quelques classiques, pour le prestige de la plume, pour étoffer sa culture et parce que quoi de plus vibrant que l'immortel ? Je me dirige un peu plus vers les lectures documentaires aussi, parce que nombreux sont les beaux livres qui sortent autour des thématiques qui m'intéressent, le Père Noël l'ayant bien compris.

Depuis l'an dernier, j'ai bien renoué avec le fantastique, un genre que j'avais délaissé plus d'une bonne décennie. Je suis moi-même étonnée de ces soudaines grosses envies de lecture de l'imaginaire. J'imagine que je prends plaisir à ces heures d'enchantement et d'irréalités, loin de notre monde, au creux d'un ailleurs. Le bémol, c'est que je déserte un peu plus la littérature blanche, ma préférée. Mais faut-il lutter contre ses envies ? Certainement pas. Surfons sur la vague, plutôt que nager à contre-courant.

Voici donc quelques pistes de lectures pour cet hiver dans lesquelles peut-être, puiser de l'inspiration.



PAL pile à lire hiver littérature envies lecture


LECTURES 
classiques


- Le maître et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov
Hamlet  - William Shakespeare
Crimes et châtiment - Feodor Dostoievski
- Illusions perdues - Honoré de Balzac 
- Salammbô - Gustave Flaubert 
- David Copperfield - Charles Dickens
Knulp  - Hermann Hesse 
- Pierre et Jean - Guy de Maupassant



LECTURES 
contemporaines


- Blanc - Sylvain Tesson
Fille - Camille Laurens 
- Cher connard - Virginie Despentes
- Après le monde - Antoinette Rychner
- Peplum - Amélie Nothomb
PAL pile à lire hiver idée lecture hiver art envies lecture



LECTURES
fantastiques & Sf


Déracinée - Naomi Novik
- Celle qui devint le soleil - Shelley Parker Chan

La trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman.
- Les royaumes du Nord
- La tour des anges
- Le miroir d'ambre 

La duologie Le faiseur de rêves de Laini Taylor
- Le faiseur de rêves
- La muse des cauchemars



LECTURES
documentaires

- L'art qui guérit - Boris Cyrulnik
- Sorcières - Alix Paré
- Héroïnes - Alix Paré
- Et l'imagination prend feu - Christelle Dabos


L E C T U R E S

développement personnel

- Pourquoi nous dormons - Matthew R. Walker

 
PAL pile à lire hiver idée lecture hiver art envies lecture


LECTURES
catalogues d'expos

- Gaudi (Musée d'Orsay, 2022)

LECTURES
en anglais

Miss Smila's feeling for snow - Peter Høeg

LECTURES
jeunesse
- La belle et la bête - David Sala


LECTURES
bandes dessinées

- La vie d'artiste - Catherine Ocelot
C'est comme ça que je disparais -  Mirion Malle
- Peau d'homme - Hubert
- Le problème avec les femmes - Jacky Fleming
- Ne m'oublie pas - Alix Garin
- Ces jours qui disparaissent - Timothé Leboucher 








Enregistrer un commentaire