Bilan culturel de l'année 2022

19 févr. 2023





Il y a des années plus lumineuses que d'autres, on en a toujours un peu eu l'intuition, mais je crois qu'on peut peut-être s'accorder à dire que depuis le passage aux années 2020, ce n'est globalement vraiment pas fameux. Après ces deux années covid éprouvantes, j'espérais pour 2022 quelque chose de plus régénérant, comme une levée de rideaux sur un filet de bonnes choses à venir. Et ben, raté. Ici 2022 n'aura pas été fabuleuse, doux euphémisme. Pour toutes les raisons qui ont fait de cette année un mauvais cru, je serais tentée de dire qu'on pourrait presque en faire une lecture au travers de mon bilan culturel. 

Ce qui est drôle avec cet exercice, dresser son bilan culturel de l'année, c'est qu'on peut y lire tant de choses. Avec un peu de recul, je me rends compte que 2022 fut une valse, une espèce de recherche d'équilibre assez poussive que je ne m'explique pas. 
Je vois enfin qu'il y a quelque chose qui me fait tourner autour du pot, qui m'empêche de me poser sur le vif du sujet. Pourquoi je ne me suis jamais fait une master list de bons films à voir pour bim les lancer dans la foulée ? Parce que rien qu'à l'écrire, tout mon être se cabre. Je prends conscience que quelque chose en moi refuse d'aller au fond des choses, un peu comme si une peur d'arriver au fond, d'assécher le puits me terrasse depuis toujours en silence. Ce qui est quand même un peu con. 

Cela fait des années maintenant que je me dis qu'il faut que je choisisse mieux mes références, surtout du côté des films. Que me je fasse plus plaisir, que je m'écoute mieux. Mais à la fois, je suis tiraillée entre cette envie et ces centaines de petits à côté, tels que trouver le moment parfait pour se faire, la peur de se cantonner à quelque chose, la peur du lendemain (après avoir regardé des bonnes références, peut-on continuer à se satisfaire du reste ? Parce que le puits des bonnes références n'est pas sans fin). Bref, une roue de tiraillements dont j'ai bien du mal à m'extraire. 

Cette année je crois que j'ai été assez décontenancée finalement, entre l'initiative créatrice et la résignation la plus pure. Je crois que quelque part j'ai voulu fuir les sollicitations pour me refermer vers mon dialogue intérieur, sans doute dans l'espoir de mieux l'écouter pour le clarifier. Cette année je crois que j'ai été mentalement trop occupée à réfléchir à un tas de choses pour pouvoir me focaliser sur la culture, en tous cas sur de la manière dont je souhaitais la suivre. Du coup ça donne une sortes de méli-mélo de références sautées sur l'occasions, un rouage d'anxiété en toile de fond. Voici donc sans plus tarder la liste exhaustive de tout ce vers quoi je suis allée culturellement l’année dernière.




  Les livres  


En 2022, j'ai peu eu envie de lire. Une tendance en approche directe de 2020, qui semble s'être bien accentuée. Ça faisait bien longtemps que j'ai lu aussi peu. Et faute est de constater que ça ne m'a pas fait du bien mais très sincèrement, j'en étais tout simplement incapable. Je crois qu'il faut mettre ça sur le compte de l'arrivée d'une nouvelle passagère dans ma vie, l'anxiété. Moins de vingt romans lus, ohlalala... Affaire à suivre. 




les coups de coeur 
- La mer sans étoile - Erin Morgenstern
- Minuit dans la ville des songes - René Fregni

les très bonnes lectures 
- Vernon Subutex - Virginie Despentes
- Conversations entre amis - Sally Rooney
- Hunger Games, la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur - Susan Collins
- Les mystères de la forêt - Ann Radcliffe
- Nevernight , N’oublie jamais - Jay Kristoff
- Nevernight, Les grands jeux - Jay Kristoff
- Nevernight, L’aube obscure - Jay Kristoff


les bonnes lectures 
- Morning star - Pierce Brown
- Circé - Madeleine Miller
- Vernon Subutex 2 - Virginie Despentes
- Vernon Subutex 3 - Virginie Despentes

les lectures décevantes 
- La ville des prodiges - Edouardo Mendoza
- Les sept vies d’Evelyn Hardcastle - Stuart Turton
- L’anomalie - Hervé Le Tellier


les livres de développement personnel
- Vos problèmes vous veulent du bien - Valerie Roumanov
- Suis-je hypersensible ? Fabrice Midal
- Un alchimiste raconte - Patrick Burensteinas
- Pourquoi écrire va vous rendre heureux - Natalie Goldberg


Objectif 2023 : Essayer de retrouver le goût de la lecture. M'écouter un peu plus dans mes envies du moment. Essayer de réaliser de meilleurs enchainements de lecture. 







  Les films  




La moisson n'a pas été très bonne, bien qu'elle ait déjà été bien pire. 
Cette année pourtant, j'ai redécouvert l'existence des dvds en me rappelant qu'on pouvait aller les louer à la bibliothèque, puis nous avons surfé sur un jeu de chaises musicales quant aux plateformes de streaming. Je suis allée plus souvent au cinéma, aussi. Mais malgré tout, le bilan des films n'est pas à la hauteur de mes attentes et j'ai la ferme intention de remédier à ça. 







les coups de coeur 
- ❤️ Stand by me
- ❤️ L’oeuvre sans auteur
-❤️ In the mood for love
-❤️ Only lovers left alive


les très bons films
- West side story
- The duke
- The outfit
- The extraordinary life of Louis Wain
- Icare
- She said
- Mascarade
- Everything everywhere all at once



les bons films
- La cité de la peur
- Ralph 2.0
- 10 things I hate about you
- Le temps des secrets
- Aristocrats
- La maison aux esprits
- Julieta
- Swallow
- Don’t look up
- Tennet
- La vie tres privée de Monsieur Sim
- Été 85
- Top gun
- Etreintes brisées
- Swimming pool
- Mysterious skin
- Ben Hur
- Black death
- La guerre des Lulus



les films bof
- Matrix Resurections
- Alerte rouge
- Adam a travers le temps (Project Adam)
- Once
- The bookshop
- Uncharted
- Little Joe
- Gunpowder milkshake
- Dual
- Morbius
- Kingsman : premiere mission
- Submarine
- Black Adam


les vraiment pas terribles 
- Les éternels
- Yin yang master
- Calvary
- Red notice
- Baywatch
- Les secrets de Dumbledore
- Le secret de la cité perdue  👎🏻👎🏻👎🏻


les grandes déceptions
- Les fleurs de Shanghai
- Encanto
- La tragédie de Macbeth
- Les demoiselles de Rochefort
- Dr Strange 2
- Les chariots de feu
- Coup de théâtre
- Trois mille ans à t’attendre
- Under the silver lake



Objectif 2023 :  Tenir une liste de films. Les regarder. Aller plus au cinema. Taper plus fort dans mes goûts. Aller plus vers des productions indépendantes ou des sujets plus originaux. 







  Les séries  


J'aurais pensé avoir compensé tout ça du côté des séries et effectivement, il y en a eu de bonnes qui ont fait beaucoup de bien à mes soirées. Mais un peu trop de séries moyennes ont chainé mon temps, la plupart pour faire plaisir à mon mec, et je ne sais pas trop quoi penser de cet état de fait. 


les très très bonnes séries
- Servant - saisons 1 & 2
- Physical - saison 1
- Downton Abbey - saisons 1 & 2
- Stranger things - saison 4
- L’amie prodigieuse - saisons 1 & 2 3
- His dark material - saisons 1 & 2


les très bonnes séries 
- Dickinson - saison 1 & 2 & 3
- See - saisons 1 2
- Emily in Paris - saison 2
- Grantchester - saison 6
- La roue du temps - saison 1
- revus - Normal People
- Sandman - saison 1
- Les anneaux de pouvoir - saison 1
- House of the dragon - saison 1
- Dark - saisons 1 & 2
- Mercredi - saison 1


les bonnes séries 
- Para//eles - saison 1
- Sense 8 - saisons 1 2
- Nine perfect strangers - saison 1
- Vernon Subutex - saison 1
- Berlin 58 - saison 3


les séries moyennes
- Beecham House - saison 1
- New girl - saisons 1 & 2
- Upload - saison 2
- Les medicis
- Moon Knight - saison 1
- Umbrella Academy - saison 3
- Miss Marvel - saison 1
- Midnight club - saison 1



les grandes déceptions 
- Book of Boba Fet - saison 1
- Obi wan Kenobi - saison 1


les séries arrêtées 
-❌ Dr Brain - épisode 2
-❌Foundation - épisode 2


les séries d'animation
- Miraculous - saison 4
- Assassination classroom - saison 1 & 2



Objectif 2023 :  Essayer de moins les enchainer de manière compulsive. Peut-être en regarder un peu moins. Et puiser dans la liste des séries que je veux voir depuis longtemps avant d'en attaquer de nouvelles récemment produites.









  Les documentaires 


Du côté des documentaires, je m'en suis donné à coeur joie cette année. Tous n'étaient pas à la hauteur, certains franchement décevant. Mais l'écrasante majorité m'ont fait me délecter de ces moments, merci Arte.




- Harry Potter, les retrouvailles
- Toulouse - Lautrec, l’insaisissable ❤️ ( à revoir en étant concentrée)
- Gabriele Münter, pionnière de l’art moderne
- L’amour à l’oeuvre : Gabriele Munter & Vassily Kandinsky
- L’amour à l’oeuvre : Frida Khalo et Diego Riviera
- Get back - épisode 1
- Une si belle époque ! La France d’avant 1914
- Secrets d’histoire : Vauban, le roi et les forteresses
- Il était une fois Marseille
- Secret d’histoire : Jeanne de Belleville, pirate par amour
- Wynona Rider, une actrice habitée
- Secret d’histoire : Mata Hari, l’espionne mise à nu !
- Arcimboldo
- Audrey Hepburn, le choix de l’elegance
- Marcel Duchamp, l’art du possible
- Cluny, la puissance et la pauvreté
- Les routes de l’impossible - Armenie
- Les routes de l’impossible - Bouthan
- Les artisans du bon pain - episode 5 Roswitha Huber
- Pete Doherty & Frederic Lo : the fantasy life of poetry and crime
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade
- Les étrusques, une civilisation mysterieuse de Méditerranée
- Le business du bonheur
- Elizabeth par elle-même
- Downing Street - au service de sa majesté ?
- Fu Hao, reine guerrière
- Chez Frida Khalo
- Esquisses
- Points de reperes
- Salman Rushdie, la mort aux trousses
- Ulysses de James Joyce
- Toutes musclées
- L’incroyable périple de Magellan
- J’irai cracher sur vos tombes



Objectif 2023 :  Il faudrait ajouter un onglet "date de péremption" sur Arte TV pour ne pas rater les docus qui nous intéressent. Faute de cette fonctionnalité, je crois que c'est à moi de trouver une organisation pour en profiter aux moments où j'en ai envie. J'aimerais en tous cas continuer à en regarder autant et autant d'aussi biens. 




  Les expositions  



Point de vue expositions, ce fut un peu meilleur que ces deux dernières années, mais toujours très insuffisant. C'est triste à dire, mais lorsqu'il n'y a pas de séjour parisien dans les bacs, il n'y a pas suffisamment de contact avec l'Art dans ma vie. Encore une chose sur laquelle être un peu plus vigilante.
Point de vue spectacle et concerts, c'est toujours aussi navrant. Il serait grand temps de faire quelque chose.



- Yves Klein intime Caumont centre d'art, Aix en Provence
- Face au soleil, 1850 - 1950  Musée de la banque, Hyères
- Les rencontres de la photographie, Arles
- La Joconde, expérience immersive Palais de la bourse, Marseille
- Gaudí Musée National d'art de Catalogne, Barcelone
- Esplandor de la noche, Guillermo Lorca MOCO, Barcelone


Objectif 2023 :  Plus d'expos, clairement. Les bonnes expos, c'est vraiment quelque chose qui me rend heureuse. Il faut que je mette un point d'honneur à en inclure plus dans ma vie, quitte à rediriger ses envies de week-end. Essayer de fréquenter un peu plus les mondes des concerts et spectacles, aussi. Un festival cet été, de sûr. Et j'ai envie d'aller voir du théâtre, des pièces classiques un peu. Et des ballets de danse contemporaine. 


Enregistrer un commentaire