Ma P.A.L (pile à lire) de l'hiver

18 févr. 2021



Hiver 2021. Avec l'achèvement de 2020, je m'attendais à la fin de la morosité. Je m'étais figuré que le saut d'une année changerait les rouages et qu'une nouvelle dynamique se créerait d'elle-même, plus sereine et énergisante. J'avais tout faux. Le marasme continue, les réalités s'étiolent, et je me rends compte que je suis vraiment perméable à ce qui m'entoure : malgré un monde intérieur très riche, mon équilibre ne se situe pas dans le repli. Putain, ça devient dur. Les annonces à la con, les nuages à l'horizon, les mondes étriqués, les journées décalées de 2h pour cause de couvre-feu à 18h...

Seule réjouissance dans le paysage, les plaisirs de l'hiver. La caresse du froid, l'élégance des silhouettes d'arbres morts, la délicatesse de tons des fleurs d'hiver, la beauté des ciels nuageux... Je ne me l'explique pas vraiment, mais quelque chose en moi s'épanouit l'hiver, un peu comme si je vivais une renaissance.

Et plus que tout autre saison, je trouve l'hiver propice à la lecture. En hiver, j'ai envie de sujets plus profonds, plus durs, plus pointus. Je sens mon esprit plus massif, plus propice à la réflexion, à la curiosité, à la concentration. J'ai envie d'aventures dans des contrées glacées, de rudesse à abattre, de sentir la griffe de la cruauté se refermer sur la réalité. Et nouveauté pour moi : l'émergence de l'envie de lire du fantastique, un genre que j'avais laissé de côté depuis de nombreuses années. Voici donc quelques pistes de lectures pour cet hiver dans lesquelles peut-être, puiser de l'inspiration.



L E C T U R E S 
classiques


De grandes espérances - Charles Dickens 
Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
L'éducation sentimentale - Gustave Flaubert
Crimes et châtiment - Feodor Dostoievski
Les hauts de hurlevent - Emily Brontë
Hamlet - Shakespeare
Knulp - Hermann Hesse 
Le hussard sur le toit - Jean Giono
Premier amour - Ivan Tourgueniev
- La nuit des temps - René Barjavel



L E C T U R E S 
contemporaines

Miroir de nos peines -Pierre Lemaitre
Otages - Nina Bouraoui
Fille - Camille Laurens 
Novecento pianiste - Alessandro Baricco
Hiver à Sochko - Elisa Shua Dusapin 
Les billes du Pachinko - Elisa Shua Dusapin 

- Vladivostok circus - Elisa Shua Dusapin 
- Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami



L E C T U R E S
fantastiques & Sf


La trilogie d'une nuit d'hiver : 
- L'ours et le rossignol - Katherine Arden
La fille dans la tour - Katherine Arden
L'hiver de la sorcière - Katherine Arden

La "trilogie" de la passe-miroir : 
Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Les disparus du Clairdelune - Christelle Dabos
La mémoire de Babel - Christelle Dabos
La tempête des échos - Christelle Dabos

Un océan, deux mers, trois continents - Wilfried N'Sonde
- Dune - Franck Herbert

Le cycle de la brume : 
- Le prince de la brume - Carlos Ruiz Zafon
- Le palais de minuit - Carlos Ruiz Zafon
- Les lumières de Septembre - Carlos Ruiz Zafon


L E C T U R E S
documentaires

- Le monde infernal de Branwell Brontë - Daphne du Maurier
- L'edda - Snorri Sturluson
- Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés
Mes secrets d'écriture - Elizabeth Georges


L E C T U R E S

développement personnel

La force des discrets - Susan Cain
Le fightclub féministe : manuel de survie en milieu sexiste - Jessica Bennet



L E C T U R E S
catalogues d'expos

- Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir (Musée d'Orsay, 2014)
- Alphonse Mucha (Musée du Luxembourg, 2018)


L E C T U R E S
en anglais

- Miss Smila's feeling for snow - Peter Høeg
Carrie - Stephen King 


L E C T U R E S
bandes dessinées

La rose la plus rouge s'épanouit- Liv Strömquist 
- C'est comme ça que je disparais -  Mirion Malle
 - Anaïs Nin, sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff



Enregistrer un commentaire