MA PAL (pile à lire) de l'été #4

10 sept. 2021


Déjà l'été s'achève, et je ne l'ai pas vu passer. Je peine à comprendre comment, pourquoi, tant il fut furtif. Suis-je la seule à ne pas l'avoir senti sur la langue ? Cette saison plus qu'une autre, le temps s'est égrené entre mes doigts tels des grains de sable, ce qui  me fait grave flipper  n'est pas très encourageant au regard du futur. Est-ce que le temps perdu se rattrape un jour ?  Est-ce que ça va aller de plus en plus vite, en s'empirant jusqu'à la mort ?  Bref, les joyeuses pensées de notre ère pandémique.

En ce moment je n'ai plus envie de lire. Ce qui est un peu con, car cette année plus qu'une autre, ce serait tout indiqué. Mais probablement car le contexte est ce qu'il est (obligation vaccinale et fucking pass sanitaire, impossibilité -pour moi- d'aller à la plage, incertitudes notoires et étrangeté du temps qui passe), j'ai bien du mal à trouver l'élan, la joie, l'insouciance et la concentration nécessaires pour me plonger le long d'une aventure romanesque.
 

L'envie de lire, on le sait bien, c'est un peu comme les vagues. Ça va, ça vient. Et sans doute que c'est très en rapport avec son grand vécu intérieur. Ouvrir les pages d'un livre me procure peu de joie ces derniers temps. Enfin disons plutôt que je suis contente une fois dedans mais peine tant et tant à m'y mettre. Se forcer n'aurait aucun sens. Je me situe sans doute au creux de la vague. Alors en attendant le reflux, voici quelques pistes de lectures pour l'été, ma pile à lire très personnelle pour la saison.







L E C T U R E S 
classiques


Salammbô - Gustave Flaubert
La peste- Albert Camus
Le hussard sur le toit - Jean Giono
La vagabonde - Colette
L'entrave - Colette
Mitsou ou comment l'esprit vient aux filles - Colette
Chéri - Colette
La fin de Chéri - Colette
Gigi - Colette
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
Le solitaire - Eugène Ionesco
Le livre de la jungle - Rudyard Kipling
- L'oeuvre - Emile Zola





L E C T U R E S 
contemporaines


Fille - Camille Laurens 
Les rois maudits - Maurice Druon
Au bonheur des filles - Elizabeth Gilbert
Brothers - Hua Yu
- Arcadie - Emmanuelle Bayamack Tam
Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro
- Le petit copain - Donna Tartt
La fille de l'irlandais - Susan Fletcher 
Un été sans les hommes - Siri Hustvedt
Le choix de Sophie - William Styron
Ressac - Diglee
Fantaisie allemande - Philippe Claudel 
Circé - Madeleine Miller



L E C T U R E S
fantastiques & Sf



Dune - Franck Herbert


 Le cycle Red rising de Pierce Brown
Red rising : tome 1
Golden son : tome 2
Morning star : tome 3
Iron gold : tome 4
Dark age : tome 

Le cycle Grisha de Leih Bardugo
Les orphelins du royaume : tome 1
Le dragon de glace : tome 2
L'oiseau de feu : tome 3 


L E C T U R E S
documentaires

- Le monde infernal de Branwell Brontë - Daphne du Maurier
- Le plancher de Joachim : l'histoire retrouvée d'un village français - Jacques Olivier Boudon 
Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés



L E C T U R E S

développement personnel

L'art de se créer de beaux souvenirs - Meik Winning
Père riche, père pauvre - Robert T. Kyosaki
Le voyage du héros - Stephen Gilligan



L E C T U R E S
catalogue d'expos


- Aubrey Beardsley (Musée d'Orsay, 2013)


L E C T U R E S
en anglais


Normal people - Sally Rooney 
L E C T U R E S
bandes dessinées

Journal d'un enfant de lune - Joris Chamblain
-  Les sentiments du prince Charles - Liv Strömquist 
-  La rose la plus rouge s'épanouit- Liv Strömquist 
- C'est comme ça que je disparais -  Mirion Malle
 - Anaïs Nin, sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff

Enregistrer un commentaire