Road trip d'hiver en France : courte halte en Baie de Somme

18 avr. 2020







On peut dire que cette étape fut rajoutée par le biais du hasard. Par curiosité, parce qu'on avait déjà le pied en Picardie, et surtout parce qu'on avait faim et que tout était fermé en Normandie pour l'amour des grands espaces, le cap fut mis sur la Baie de Somme.

Il nous a semblé que les habitants des villes fantomatiques qu'on avait croisées jusque-là s'étaient tous donné rdv à St-Valéry-sur-Somme. Hors saison, avec le froid qui gerce les lèvres et pousse à ne pas se défaire de son bonnet, impossible de se garer dans la ville.


Les passants y sont nombreux sur les trottoirs, les restaurants débordent de monde et refusent des clients. En Février. Je n'ose même pas imaginer la donne en été... Nous nous arrêtons dans un boui-boui routier, bercé du chant truculent de l'accent du Nord. Aïe mes oreilles.






Ce que je retiens de la baie de Somme, c'est cette étrange sensation d'absence. Absence d'espace et absence de temps. De la plaine verdâtre à perte de vue, une sensation de marécage. C'est un estuaire. Le plus grand de France. A mi-chemin entre la terre et la mer.

Quelques ressemblances avec la Camargue, mais en plus grand, en plus beau, en plus nordique, sans les flamants roses. Et avec un petit côté Mississipi, où je n'aurais pas forcément été surprise de croiser Huckleberry Finn.

J'ai aimé la paix qui se dégageait de la Baie de la Somme.

J'imagine les balades en vélo, les balades à cheval, les balades en péniche. L'immensité. La Baie fait la part belle à la biodiversité : échassiers, passereaux, rapaces, oiseaux migrateurs... sur le sable, on peut même y observer des phoques ! J'ai trouvé le lieu complètement décalé aussi, juché entre ses vestiges de la deuxième guerre mondiale et ses trains à vapeur du début 20ème siècle.





Saint Valéry sur Somme c'est aussi cette vieille ville fortifiée, au charme médiéval, comme en attestent ses rempart et rues pavées. La balade doit surement valoir le coup, je n'ai pas pu m'y essayer pour ma part. Une plaque y indique le passage de Jeanne d'Arc.

De nombreux bateaux de plaisance sont amarrés le long du quai, constituant une jolie promenade ombragée à ne rater sous aucun prétexte pour toutes les jambes valides. Eau douce, eau de mer, les codes sont brouillés dans ce paysage étrangement différent de tout ce que j'ai pu voir jusque là.

J'aurais eu envie de m'y attarder. Pour la quiétude. Et pour cette étrange sensation de liberté, de dépaysement. J'y aurais volontiers passé des vacances, dans la baie de Somme. Juste quelques jours, dans une perspective de villégiature sportive (vélo, char à voiles), très différentes de mes habitudes historico-arty.

Mais pas plus. Parce que quelque chose me dit que les vacances dans la baie, c'est plutôt très familial, et que la perspective de me retrouver coincée entre Kevin et Angelina qui braillent (avec l'accent du Nord, eurk..), ça ne m'enchante pas des masses.






A Saint Valery-sur-somme
- la digue promenade
- la porte de Nevers
- l'ancien quartier des pêcheurs, dit le courtgain
- les tours Guillaume
- la chapelle St Valery
- l'oratoire du calvaire des marins

Plus loin
- la pointe du hourdel
- Abbeville
- Cayeux-sur-mer
- aller observer les phoques {ici}

Et plein d'autres bonnes idées {ici}